Mesdames et Messieurs les membres du Collège des Bourgmestre et Échevins,
Ce courrier a pour objet d'exprimer nos préoccupations majeures concernant la situation actuelle du projet d'immersion néerlandaise à l'école communale de Kin, qui affecte nos enfants.
Pour rappel des faits, lors de l'été 2023, nous avons constaté plusieurs départs de professeurs de néerlandais qui n'ont pu être remplacés faute de candidats.
Malgré les cours de langue mis en place dans l'ensemble de la FWB pour les enfants de la troisième à la sixième primaire, nous sommes confrontés au paradoxe de ne plus avoir de cours de néerlandais pour nos enfants en P3 et P4, et ce, dans une école en immersion.
Cette situation soulève des questions concernant les subventions de la FWB pour ces cours normalement prévus pour tous les élèves, ainsi que les mesures à mettre en œuvre pour compenser cette année de perte d'apprentissage de la langue.
Malgré les assurances répétées selon lesquelles des solutions étaient recherchées et que la situation était temporaire, force est de constater que cette dernière perdure inlassablement alors que nous sommes déjà en avril !
Ceci nuit non seulement à l'apprentissage du néerlandais pour nos enfants, mais aussi à l'ensemble du projet d'immersion de l'école. Elle pose des défis en termes de suivi de l'apprentissage, de gestion pour les professeurs et d'image de l'école vis-à-vis des parents potentiels. Nous craignons désormais que cela puisse entraîner un exode des forces vives dans les prochains mois.
Néanmoins, nous apprécions votre courrier confirmant que le projet d'immersion de l'école n'est pas remis en question. Nous espérons dès lors voir cette volonté se concrétiser et les moyens nécessaires mis en place de façon pérenne pour le bon fonctionnement de l'école.
Cordialement
Les parents des élèves de l'école de Kin-Stoqueu (Aywaille)
Commentaires