Bonjour, nombreux sont les enfants victimes de placements abusifs par l'ASE, pour le plus grand malheur des familles. La notion de carence éducative ouvrant la porte à tous les prétextes, les parents sont souvent en mode de défense résultant de la stigmatisation des services sociaux. Mais une solution existe, et plus de personnes l'emploieront, plus l'impact sera grand : le dépôt de plainte contre l'ASE. Mais pas de n'importe quelle manière. Je me permets donc de prodiguer quelques conseils, en espérant qu'ils vous apporteront justice.
Je suis désolée mais ces conseils ne concernent pas les parents réellement auteurs de maltraitance, ils s'adressent aux parents injustement jugés.
1) Évitez la plainte généraliste pour placement abusif. Déposez autant de plaintes qu'il y a d'abus. Une plainte pour chaque violation de droits. Faites déborder les tribunaux administratifs, le ministère des affaires sociales, les cours d'appel, les cours de cassation, et même la cour européenne des droits de l'homme.
2) Privilégiez l'écrit, les travailleurs sociaux pratiquant souvent la manipulation, fuyez les entretiens verbaux. Comme le dit l'adage "les paroles s'envolent, les écrits restent". Recueillez courriers, mails et SMS autant que possible.
3) C'est peut-être le conseil le plus important, informez-vous de vos droits. N'hésitez pas à multiplier les conseils et vérifier les sources.
J'espère que ces modestes conseils vous aideront vous et votre famille. Je vous souhaite force et bonheur.
Commentaires