Moi ainsi que mes camarades de classes de DGEMC (droit et grand enjeux du monde contemporain) travaillons par groupes sur des projets de lois qui nous semblent judicieux de réformer. J’ai donc décidé, ainsi que ma camarade, de proposer le référendum facultatif.
Le référendum facultatif est un mécanisme de la démocratie directe qui permet à la population de s'opposer à l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi en la faisant soumettre à référendum si un nombre défini de citoyens en fait la demande. Ce système est employé notamment en Suisse. Pour donner quelques exemples de votation par référendum qui on été mené ces dernières années en Suisse, je vous invite à consulter ce site
https://www.bk.admin.ch/ch/f/pore/rf/ref_2_2_3_1.html
Le référendum est un moyen de participer directement aux décisions politiques qui touchent nos familles, nos ami(e)s , et plus globalement notre société. Cela nous paraît primordial dans un pays comme la France où les maîtres mots sont liberté, égalité, fraternité.
Pensez vous qu’il est juste qu’il existe un délais de prescription de 20 ans pour les agressions sexuelles ? Imaginons qu’une victime ait été traumatisée , humiliée et salie suite à une agression sexuelle et qu’elle trouve le courage seulement vingt ans après les faits de dénoncer son agresseur, celle ci n’obtiendra pas justice.
Pensez vous qu’il est normal que les délais de prescription pour harcèlement (moral, sexuel ou téléphonique) ou port illégal d’arme est le même (6 ans) que celui pour détention de stupéfiant.
Laissons nous le droit de s’exprimer.
Commentaires