Pour l’organisation d’un référendum sur le retrait des soldats français au Mali !

Destinataire(s) : Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, et madame Florence Parly, Ministre des Armées
Pour l’organisation d’un référendum sur le retrait des soldats français au Mali !

Cinq soldats français tués au Mali ces dernières semaines

L’armée française est présente dans le Sahel depuis 2013 dans le cadre de la mission antiterroriste Barkhane. Depuis, nous avons du déplorer la mort de 50 de nos compatriotes.

Samedi 2 janvier 2021, l’année a mal commencé pour nos soldats. Une voiture a explosé avec deux militaires dedans. Ils sont morts sur le coup tandis qu’un troisième a été grièvement blessé.

Loïc Risser n’avait que 24 ans et la vie devant lui. Yvonne Huynh était l’une des seules femmes françaises au Sahel. Elle avait un petit garçon qui va devoir grandir sans sa maman.

Quelques jours auparavant, trois de nos militaires ont également été tués dans la même zone. Ils n’avaient que 28, 23 et 21 ans. Ces jeunes militaires ont porté dignement le drapeau tricolore au Sahel et en sont morts.

Actuellement, la France dispose de 5 100 soldats au Sahel. En 2020, le gouvernement a fait le choix de renforcer les effectifs avec 600 soldats supplémentaires.

Lors de son allocution du 31 décembre 2020, Emmanuel Macron a rendu hommage à ces « héros de la nation ». Toutefois, au lieu de leur rendre des hommages et de citer leurs noms dans un discours, il serait peut-être bien de les épargner en les faisant rentrer.

Ces jeunes militaires avaient une famille. Ils étaient jeunes. Ils avaient encore la vie devant eux pour en profiter. Ils auraient pu servir à d’autres causes. Leurs familles commencent l’année en pleurant la mort de leurs enfants.

Le retrait des troupes !

Il est légitime de se demander si la présence de nos troupes militaires est encore nécessaire dans cette région. Nous ne pouvons continuer à laisser nos enfants mourir dans de telles conditions.

En 2021, il serait peut-être temps que le gouvernement remette en question sa stratégie militaire pour sauver ces vies si précieuses. Nous sommes actuellement nous-même en état d’urgence et nous envoyons nos militaires à l’étranger.

La présence des militaires français est-elle indispensable au Sahel ? Comment se fait-il que les pays qui disposent d’une force armée conséquente ne soit pas eux aussi présents là-bas ?

Si le gouvernement n’est pas capable de prendre une décision, il peut éventuellement faire appel à l’opinion publique en organisant un grand référendum. Face à l’émotion des Français qui apprennent une nouvelle fois la mort de jeunes soldats, il y a fort à parier que le résultat sera sans appel : ils doivent rentrer au pays.

Si la présence de l’Armée française est réellement nécessaire sur place, nous pouvons au moins leur donner plus de moyens pour qu’ils réussissent plus vite la mission et surtout pour qu’ils puissent se protéger pour éviter les futurs décès.

De même, nous devons engager des négociations avec les autres États membres de l’OTAN pour renforcer la présence militaire au Mali afin de terminer rapidement cette opération.

Signez cette pétition pour que nous puissions enfin arrêter de pleurer nos militaires. Ces jeunes pourraient être vos enfants !

Auteur : André L.

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires