Cette pétition a été créée dans l’intérêt de réinclure la compensation inter-semestrielle pour les licences “Economie et Gestion”, à l’Université Paris 13, qui suit le système d’études supérieures de France.
Contrairement à l’ “American System”, notre système n’est pas basé sur des “crédits” que les étudiants choisissent volontairement. Par contre, le système français repose sur la dépendance inter-semestrielle car la note finale est calculée à l’aide de la moyenne des notes obtenues dans chaque matière, cette dernière étant obligatoire et qui possède un coefficient fixe.
Cela dit, retirer la compensation entre un cours majeur (“Gestion” en S2), et un autre aussi majeur (“Mathématiques” en S1), n’est absolument ni logique ni cohérent lorsque l’étudiant n’a pas choisi ses matières et peut avoir 16/20 en gestion, 4/20 en maths tout en ayant le droit de valider par compensation, comme les 1,600,000 étudiants inscrits à l’Université en France.
Le fait de retirer la compensation inter-semestrielle ne fait que mettre la pression sur les étudiants qui viennent de reprendre leur études en présentiel, après presque deux ans de pandémie, plus de 6 mois de pure confinement, et 2-3 semestres d’études en ligne.
Les étudiants ont le sentiment que l’administration et les professeurs ne sont pas pour leur réussite et qu’en plus du fait que nous avons tous eu une année difficile l’année dernière, on ne met pas toutes les chances de notre côté en nous enlevant les compensations qui permettent à de nombreux étudiants de valider leur année et de pouvoir se rattraper au deuxième semestre.
Cette pétition représente notre deuxième demande auprès de la direction. C’est pour une supplique qui est désormais très importante et essentielle.
Merci pour votre compréhension et votre signature.
Commentaires