Chère lectrice, cher lecteur,
Les études se succèdent et confirment les bienfaits sensationnels des compléments alimentaires !
- Un bon taux de vitamine D réduit de 50 % le risque de cancer du foie[1];
- Mais ce n’est pas tout : il réduit aussi de 88 % le risque de diabète de type 1,[2] de 40 % le risque d’infection respiratoire[3], de 60 % le risque de chute et de fracture chez les personnes âgées[4], de 50 % le risque de sclérose en plaque[5], etc. ;
- Un bon taux d’oméga-3 réduit le risque d’infarctus, d’AVC, de dépression, de problèmes intestinaux; il réduit même le risque de mort subite de 45 %[6] ;
- Un bon taux de magnésium réduit le risque d’ostéoporose, d’hypertension, d’anxiété, de crampes et de troubles cardiaques[7];
Je pourrais continuer la liste des effets réputés comme extraordinaires de la curcumine (cancer et arthrose), de la mélatonine (sommeil et surpoids), de la berbérine (diabète de type 2), du millepertuis et de la passiflore (dépression) et tant et tant d’autres produits naturels. Mais ce serait trop long.
A eux seul, la vitamine D, les oméga-3 et le magnésium remettent déjà en question un grand nombre de médicaments !
Une étude a montré que la seule supplémentation des Européens de plus de 55 ans en vitamine D et calcium ferait économiser 19,8 milliards d’euros sur 5 ans.[8]
200 000 fractures liées à l’ostéoporose seraient évitées. Et donc tous les frais d’hospitalisation, de prothèses de la hanche, de médicaments, etc.
La seule question qui reste est :
QU’ATTENDENT-ILS POUR REMBOURSER LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES DE BASE ???
Que fait le ministre de la Santé François Braun ? Que propose la première ministre Élizabeth Borne ? Qu’en dit le Président Emmanuel Macron ??
Nous devons nous mobiliser pour les faire bouger.
C’est pourquoi je vous invite à signer d’urgence la pétition suivante. C’est une mesure évidente qui n’a que trop tardé :
La Sécurité Sociale doit prendre en charge les compléments alimentaires de base !!!
La situation actuelle est catastrophique :
Sans parler des autres nutriments essentiels.
Depuis peu, on parle à nouveau d’une épidémie européenne de carence en iode, provoquant une vague de problèmes de la thyroïde.
En Allemagne, on estime le coût de cette carence à 1 milliard d’euros de coût annuel pour le système de santé.[12] Une étude montre qu’une simple supplémentation en iode permettrait d’économiser 5800 euros par femme enceinte en Angleterre[13].
Mais ce n’est une surprise pour personne : la malbouffe, l’appauvrissement des sols et les additifs entraînent déficits et carences à tous les niveaux.
La France compte 20 millions de malades chroniques[14] et 10 millions de malades de longue durée.[15] Ce chiffre a explosé de 33 % en 10 ans.[16]
Les dépenses en médicaments augmentent à vitesse vertigineuse (+250 % depuis 1990). En un an, la France consomme 25 Milliards d’euros de médicaments[17]!!
Tous les experts prédisent la ruine : les dépenses de santé augmentent 4 fois plus vite que la richesse. Mais ils ne voient pas la solution, évidente, énorme, au bout de leur nez !!
Cette solution, elle aussi simple que ça :
Remboursement immédiat des compléments alimentaires de base par la Sécurité Sociale !!
Rappelons qu’une supplémentation en vitamine D3 de haute qualité coûte 4 euros par mois. Le magnésium coûte 3 euros par mois et on trouve de très bons oméga-3 pour 8 euros par mois.
Pour comparaison, une seule chimiothérapie coûte entre 5200 et 31 200 euros par patient ; une immunothérapie coûte entre 80 000 et 120 000 euros par malade.[18] Traiter une seule personne diabétique coûte 3668 € par année[19] et le traitement est à vie !!
Cette gabegie pourrait être évitée en partie pour peu que les compléments nutritionnels de base soient remboursés.
Actuellement, seule une minorité de Français (16 % de la population[20]) prend des compléments alimentaires. 84 % restent passifs, faute d’information, de moyens, ou tout simplement d’encouragements !!
Le manque à gagner est colossal.
Mais il ne faut pas s’en étonner. La politique de Santé de notre pays se décide derrière les portes closes du Ministère de la Santé, où seuls les intérêts des grands lobbys sont entendus :
Depuis 60 ans, ils suivent une seule ligne de conduite :
- nous prélever des cotisations obligatoires toujours plus lourdes
- Pour financer l’industrie pharmaceutique toujours plus vorace.
Et non seulement la politique du tout-médicament nous conduit dans l’abysse sur le plan économique et social.
Mais, avec les profits des entreprises pharmaceutiques, s’envole le nombre de victimes des médicaments :
- 17 000 personnes ont été victimes du nouveau Lévothyrox ;[21]
- Jusqu’à 2000 décès sont imputables au Médiator, sans compter toutes les personnes gravement malades ;[22]
- On parle désormais de dizaines de milliers d’enfants victimes de troubles du comportement à cause du Dépakine ;[23]
- Plus tous les morts et les handicapés de la Thalidomide, du Distilbène, de l’Avandia, du Vioxx ;
- Sans compter les 90 médicaments courants actuellement sous haute surveillance, dont le Célebrex, le Voltarène, le Primalan, le Phénergan, , le Séroplex, le Doliprane, l’Humex et l’Ercéfuryl, au top des ventes dans les pharmacies !!
On peut attendre les bras croisés que d’autres scandales éclatent.
Mais on peut aussi prendre le taureau par les cornes aujourd’hui, et décider enfin d’agir de façon constructive !!!
Soyons lucides et justes :
- Pourquoi faudrait-il que seuls les médicaments chimiques soient remboursés ??
- Et pourquoi les personnes responsables qui prennent des compléments alimentaires devraient-elles assumer les coûts toutes seules, sans le moindre soutien de l’Assurance-Maladie ???
N’est-ce pas une dépense de santé ?? A quoi servent nos cotisations si ce n’est pas pour ça ?
Les personnes qui soignent leur nutrition font économiser des fortunes à l’Assurance-Maladie. La plus élémentaire justice serait de les soutenir un minimum.
Si vous êtes d’accord, je vous invite à soutenir cette Campagne Nationale pour le Remboursement des Compléments Alimentaires par la Sécurité Sociale en signant la pétition.
Dans tous les systèmes d’assurance (voiture, maison, incendie), des réductions sont prévues pour ceux qui sont prudents.
- Pourquoi faudrait-il que vous ne receviez rien si vous prenez vos précautions dans le domaine de la santé ?
- Pourquoi devriez-vous même être sanctionné financièrement puisque c’est vous qui devez assumer la totalité de vos dépenses de prévention ?!!!
C’est injuste. Mais nous pouvons mettre fin à cette injustice en réunissant des centaines de milliers de signatures à cette pétition.
Cette mesure a d’autant plus de chances de passer qu’elle est dans l’intérêt général.
Si les compléments alimentaires de base étaient remboursés, les économies immédiatement réalisées grâce à toutes les maladies évitées suffiraient à combler le trou de la Sécu, plusieurs fois.
Mais il y aurait encore bien d’autres avantages :
De nombreuses maladies seraient évitées. Des vies seraient sauvées.
La population prendrait conscience de l’importance de la prévention. Elle découvrirait la force des compléments nutritionnels en prévention :
- Pour le cancer, la curcumine[24];
- Pour les douleurs d’arthrose, la glucosamineet la chondroïtine [25];
- Pour l’insomnie, la mélatonine[26];
- Pour le surpoids, les extraits de thé vert[27];
- Pour les pertes de mémoire, le resvératrol[28];
- Pour les rides, l’acide alpha-lipoïque[29]et la vitamine C[30] ;
- Pour les problèmes de digestion, le Lactobacillus Acidophilus ;
- Pour l’impuissance, la L-Arginineet le zinc[31] ;
- Pour la vue, la lutéine et l’astaxanthine[32];
- Pour les infections ORL, la propolis[33].
Les effets globaux de cette prévention se chiffreraient probablement en dizaines de milliards.
Chacun de ces produits ne coûte qu’une fraction du traitement par médicament, hospitalisation, etc.
On verrait enfin une inversion des tendances face à l’épidémie de cancer, de diabète, d’Alzheimer, d’arthrose, de dépression, d’insomnie, qui mettent une pression toujours plus forte sur notre système de santé.
Mais rien ne changera si vous et moi ne nous mobilisons pas.
Sans remboursement, il n’y a aucune chance que les Français les plus pauvres se mettent à prendre de la vitamine D, de magnésium ou d’autres compléments alimentaires.
Le moment est idéal pour faire passer cette mesure.
Les pouvoirs publics, en effet, ont commencé leur prise de conscience sur les bienfaits de l’alimentation pour la santé.
Depuis le 30 juillet 2018, pour la première fois, un pain brioché riche en vitamines B12, B6, B9, calcium, sélénium et protéines, est remboursé par la Sécurité Sociale.[34]
C’est le signe que le vent tourne… en notre faveur !
C’est le moment de demander à nos dirigeants de faire preuve de cohérence et de logique en remboursant les compléments alimentaires de base !!
On ne peut pas à la fois :
- terroriser la population avec les chiffres (malheureusement réels) d’appauvrissement des sols et de baisse de la qualité nutritionnelle des aliments ;
- laisser les gens se débrouiller et financer eux-mêmes leurs compléments alimentaires devenus indispensables.
Des réformes aussi simples, immédiates, bonnes pour la population et faisant économiser des milliards à l’Etat, il n’y en a aucune autre, à ma connaissance.
Nous allons économiser des milliards sur les chimiothérapies, les urgences cardiovasculaires, les médicaments contre le diabète (10 milliards par an[35]), le traitement de l’arthrose, de la dépression, etc.
Cela vaut vraiment la peine.
A portée de la main, ce sont des dizaines de milliers de maladies en moins. Des vies sauvées. Des familles auxquelles seront peut-être épargnées la tragédie de la maladie.
Alors s’il vous plait, soyez solidaire et faites circuler cette pétition autour de vous. Mettez-la sur les réseaux sociaux, sur vos sites Internet ou blogs si vous en avez.
Transmettez-la par courrier électronique ou par Whatsapp à tout votre entourage.
C’est une geste de solidarité et de générosité qui rendra service à tout notre pays.
Je compte sur vous.
[2] Holick MF, Binkley NC, Bischoff-Ferrari HA, et al. Evaluation, treatment, and prevention of vitamin D deficiency: an Endocrine Society clinical practice guideline. J Clin Endocrinol Metab. 2011;96(7):1911-1930.
[3] Holick MF. The d-lightful vitamin D for health. J Med Biochem. 2013;32(1):1-10.
[4] http://www.jle.com/download/age-278907-effet_de_la_vitamine_d_sur_la_survenue_de_chutes_chez_la_personne_agee_une_revue_de_la_litterature--W2CErn8AAQEAABSjGzsAAAAF-a.pdf
[5] https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/sclerose-en-plaques-le-deficit-de-vitamine-d-implique_29719
[6] https://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/les-complements-alimentaires/les-principaux-complements-alimentaires/les-complements-correcteurs-de-l-alimentation//les-omega-3
[7] Ford ES. Serum magnesium and ischaemic heart disease: Findings from a national sample of US adults. Intl J of Epidem 1999;28:645-651.
Liao F, Folsom A, Brancati F. Is low magnesium concentration a risk factor for coronary heart.
[8] https://www.nutraingredients.com/Article/2017/02/22/Calcium-plus-vitamin-D-could-save-European-healthcare-nearly-4-billion
[9] http://www.ifss.fr/fr/actualites/paroles-experts/des-francais-ont-deficit-vitamine-une-synthese-des-dernieres-publications,13518.htmlFran
[10] https://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/les-complements-alimentaires/les-principaux-complements-alimentaires/les-complements-correcteurs-de-l-alimentation/le-magnesium/le-deficit-en-magnesium-a-ete-sous-estime
[11] http://www.unilever-pro-nutrition-sante.fr/omega-3-alpha-linolenique-apports-2-fois-inferieurs-aux-recommandations/
[12] Patrick L (2008). "Iodine: deficiency and therapeutic considerations". Altern Med Rev. 13 (2): 116–27. PMID 18590348.
[13] Monahan, Mark; Boelaert, Kristien; Jolly, Kate; Chan, Shiao; Barton, Pelham; Roberts, Tracy E (2015-01-01). "Costs and benefits of iodine supplementation for pregnant women in a mildly to moderately iodine-deficient population: a modelling analysis". The Lancet Diabetes & Endocrinology. 3: 715–722. doi:10.1016/s2213-8587(15)00212-0
[14] https://www.francetvinfo.fr/sante/cancer/sante-20-millions-de-malades-chroniques-en-france_2117205.html
[15] https://www.lesechos.fr/10/03/2016/LesEchos/22147-015-ECH_la-france-compte-10-millions-de-malades-de-longue-duree.htm
[16] https://www.lesechos.fr/10/03/2016/LesEchos/22147-015-ECH_la-france-compte-10-millions-de-malades-de-longue-duree.htm
[17] https://www.leem.org/sites/default/files/Bilan-%C3%A9conomique-2016.pdf
[18] http://www.medisite.fr/a-la-une-combien-coute-vraiment-un-traitement-contre-le-cancer.3568183.2035.html
[19] https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0398762016307325
[20] http://www.lefigaro.fr/conso/2017/01/18/20010-20170118ARTFIG00024-les-francais-plebiscitent-les-complements-alimentaires.php
[21] https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/levothyrox-un-nombre-de-signalements-deffets-indesirables-inedit_2587390.html
[22] https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/07/11/combien-de-morts-imputer-au-mediator_4967832_4355770.html
[23] https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Sante/Depakine-dizaines-milliers-denfants-victimes-troubles-developpement-2018-06-24-1200949776
[24] https://www.cancer.be/complementsalimentaires/curcuma
[25] https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=arthrose-5-methodes-naturelles-apaiser-douleur-la-glucosamine-et-la-chondroitine
[26] https://www.lanutrition.fr/bien-etre/le-sommeil/la-melatonine-est-elle-efficace-contre-linsomnie-
[27] https://www.huffingtonpost.fr/2014/05/31/lutte-obesite-yaourts-amandes-the-vert-repas-sans-stress_n_5422218.html
[28] http://www.lapresse.ca/vivre/sante/201502/06/01-4841940-le-resveratrol-previendrait-les-pertes-de-memoire.php
[29] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24056055
[30] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5579659/
[31] https://www.healthline.com/health/erectile-dysfunction/zinc
[32] https://nei.nih.gov/amd
[33] https://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/l-apitherapie/3-vertus-sante-de-la-propolis
[34] http://www.lepoint.fr/sante/dietetique/pourquoi-un-pain-brioche-est-il-rembourse-par-la-securite-sociale-29-07-2018-2239989_2530.php
[35] https://www.20minutes.fr/economie/750095-20110629-diabete-coute-quelque-10-milliards-euros-secu-2010
Commentaires