Remplacement Inacceptable de Mme TEISSIER CM1 André Malraux

Destinataire(s) : inspection académique Montpellier
Remplacement Inacceptable de Mme TEISSIER CM1 André Malraux

 🏆 VICTOIRE - Le 30/11/21

L'action collective a porté ses fruits


Mme Teissier reste ! Merci pour les élèves et l équipe enseignante de votre support , quelle bel exemple de solidarité pour nos enfants !

Merci

--------------------------------------------------------------------

 

Nous tenons à vous exprimer notre indignation face à la décision de remplacement de Mme TEISSIER professeure des écoles de nos enfants au 6 décembre afin qu'elle réintègre la brigade de remplacement du coup une personne contractuelle non formée va prendre le relais de nos enfants en CM1.

Nous sommes contre cette décision qui met en péril l'équilibre de nos enfants retrouvé auprès de Mme Teissier après cette rude période de crise sanitaire, qui a su donner des repères une relation stable et de la confiance dans leur quotidien.

1/ Nous ne souhaitons pas que des décisions administratives prennent le pas sur l'intérêt des élèves . Mme Teissier a construit depuis la rentrée une relation de confiance, solide et stable, avec l’ensemble de la classe. Elle a su grâce à son travail et son investissement, installer dans le quotidien de la classe son autorité pédagogiques. Tout cela est compromis par l’arrivée d’un enseignant contractuel. De plus, un tel changement est en contradiction totale avec l’esprit du Code de l’éducation (article L111-1) qui place l’intérêt des élèves au premier plan: « L'éducation est la première priorité nationale. Le service public de l'éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants. » la stabilité est une des conditions d’apprentissage pour les élèves.

2/ Les parents d’élèves sont placés devant le fait accompli, sans aucun dialogue. Pourtant, le Code de l’éducation (articles L111-1 et L111-4) fait une mention explicite des parents d’élèves comme membres à part entière et acteurs de la communauté éducative. En effet, l’article L111-1 stipule: « Pour garantir la réussite de tous, l'école se construit avec la participation des parents, quelle que soit leur origine sociale. Elle s'enrichit et se conforte par le dialogue et la coopération entre tous les acteurs de la communauté éducative. » Nous aurions donc dû être associés à cette décision. Puis l’article L111-4 rappelle dans le même sens: « Les parents d'élèves sont membres de la communauté éducative. (…) Leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont assurés dans chaque école et dans chaque établissement. » Ces dispositions officielles, dans le cas présent, n’ont pas été respectées.

3/ la décision de remplacer Mme Teissier par un enseignant contractuel met à mal l’organisation des services au sein de l’école André Malraux car l’une de ses spécificités est sa section internationale espagnole. Des élèves de la classe de Mme Teissier en font partie et cela implique une organisation spécifique des services avec d’autres professeurs. Cette organisation a été mise en place dès la rentrée de septembre et elle a fait ses preuves, au quotidien. C’est donc également l’ensemble de ces relations de travail qui est compromis par le départ de Mme Teissier. Un tel changement n’est pas seulement néfaste pour l’école et ses élèves: il est en rupture avec le projet d’école de l’école André Malraux et avec la note de service no. 2012-079 du 2 mai 2012, texte organisant les sections internationales, qui stipule: « Une section internationale à l'école élémentaire s'inscrit dans une logique académique et départementale de promotion des pôles linguistiques d'excellence. La pertinence de l'ouverture d'une section internationale dans le premier degré sera donc évaluée par les autorités académiques, au vu du projet d'école auquel elle est intégrée et d'un projet de pôle inter-degré. » De plus , Mme Teissier est fortement impliquée dans les études surveillées auprès de l'ensemble des élèves.

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons de bien vouloir revenir sur votre décision et de maintenir

Mme Teissier à son poste auprès de la classe de CM1 de l’école André Malraux dont elle a actuellement la charge pour l'épanouissement de nos enfants.

 

 

 

 

Auteur : magali VERGUES BENOIT

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires