PÉTITION CITOYENNE
Soutenue par le Carrefour Citoyen de Venelles et du Pays d'Aix
POUR LA RÉOUVERTURE IMMÉDIATE DE LA HALTE FERROVIAIRE DE VENELLES
Actuellement, deux lignes de train passent à Venelles, soit 8 allers-retours par jour : Marseille/Aix/ Meyrargues/Briançon et Marseille/Aix/Meyrargues/Pertuis.
La saturation de l’autoroute, matin et soir, entre Venelles et Aix produit une pollution sonore et climatique qui a des conséquences dramatiques sur notre environnement, notre mobilité et notre qualité de vie.
Habitants(es) de Venelles et des environs, nous demandons la réouverture immédiate de la halte ferroviaire de Venelles pour un service public de desserte des villes et des hameaux au nord d’Aix-en-Provence.
Mise à jour - 03/11/2023
Cliquez-ici pour consulter la revue de septembre :
Mise à jour - 03/08/2023
Le contexte actuel de circulation dans les communes et hameaux du nord du Pays d'Aix est tel que l'urgence sociale, économique, environnementale commande de réduire au plus tôt la dépendance à l'automobile notamment dans les déplacements domicile-travail.
Depuis 1970, la ligne qui traverse le village et voit passer chaque jour une dizaine de trains dans chaque sens, sans qu’aucun ne s’arrête. Le projet de réouverture d’une halte ferroviaire était pourtant inscrit dans les derniers contrats de plan État-Région, notamment celui de 2015-2021, sans qu’aucun des travaux n’aient été réalisés. Ce projet est inscrit, à l’horizon 2035, dans les documents de planification de la Région et de la Métropole, dans le cadre de l’amélioration de la mobilité sur les territoires. Cependant, le projet de desservir Venelles par une halte ferroviaire peut en être déconnecté dans ses délais de réalisation.
La mise en place immédiate d’un arrêt à Venelles, dans le cadre de la ligne existante et en l’état actuel du trafic, peut apporter dès maintenant et à un coût réduit une réponse aux enjeux actuels de mobilité quotidienne de centaines de Venellois et habitants du nord du Pays d’Aix qui vont travailler en dehors de leur commune et à tous ceux qui viennent travailler dans la zone d’activité de Venelles. Elle est une réponse rapide à la saturation quotidienne de l’autoroute qui produit une pollution sonore, une dégradation environnementale et sociale préjudiciables à notre qualité de vie et à notre santé.
En faisant bouger dès maintenant les comportements domicile-travail, la Halte de Venelles s’inscrit dans les évolutions à l’étude, avec notamment la relation Pertuis/Aix/Rognac, et la desserte de la zone d’activité des Milles.
La balle est désormais dans le camp des décideurs. Pour peser plus encore dans leur choix, il est nécessaire de renforcer la mobilisation citoyenne, en direction des habitants des communes et hameaux concernés. Votre signature y participe.
Carrefour Citoyen de Venelles et du Pays d'Aix - Revue Mai 2023
Mise à jour - 09/01/2023
Bonjour à toutes et tous,
Le dossier sur l’ouverture de la halte ferroviaire de Venelles avance. Nous sommes maintenant 1750 à avoir signé la pétition (signatures papier comprises).
Suite à notre rencontre en mairie avec les vice-présidents transport de la Région et de la Métropole, organisée par le Maire de Venelles, nous devons poursuivre notre action pour continuer à peser sur ce projet.
Nous avons demandé aux experts ferroviaires de NOSTERPACA de réaliser une étude faisabilité de l’ouverture de la halte, afin de donner plus de crédibilité encore à notre pétition et à votre engagement, et renforcer notre action auprès des décideurs politiques et techniques.
Pour en assurer le financement (5000€), nous avons lancé, en lien avec FNE13, un appel aux dons (défiscalisables) :
https://www.helloasso.com/associations/france-nature-environnement-bouches-du-rhone/collectes/venelles-pour-la-reouverture-immediate-de-la-halte-ferroviaire
Nous vous souhaitons une belle année 2023, paisible et douce, et pleine réussite aux combats que nous partageons.
Le CA du Carrefour Citoyen
Commentaires