PPH - DEMANDE DE MODIFICATION de l'arrêté du 31 juillet 2024

Destinataire(s) : DGOS -
PPH - DEMANDE DE MODIFICATION de l'arrêté du 31 juillet 2024

VAE PPH - révision de l'arrêté du 31 juillet 2024 - URGENT


Un arrêté récent du 31 juillet 2024 mentionne un changement de grade : attribution du grade licence des PPH , en découle la modification du référentiel de formation du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière.


Cet arrêté indique la fin de l'arrêté du DPPH de 2006 au 31/12/2024.


En découle de nombreuses problématiques :


Depuis le printemps 2024, aucuns étudiants VAE PPH en validation partielle n' a pu s'inscrire dans un CFPPH afin de terminer son cursus selon les modalités qui sont pourtant mentionnées dans les attestions délivrées post-entretien jury lors la validation d'au moins 1 module.


L ASP communique seulement maintenant a certains étudiants en validation partielle un rétroplanning avec 3 possibilités :


1) Envoyer un livret 2 avant le 30 novembre 2024 ( afin de rester sous l'arrêté 2006).


2) Après le 01 janvier 2025, un nouveau livret 2 sera mis a disposition mais la date n est pas précisée ?


3) Envoyer un livret 2 en 2024 mais si impossibilité d organiser un jury cette fin d'année : attribution du grade licence (au regard du jury) début 2025 selon le nouveau référentiel ?


Le choix 1 : apporte une pression inutile aux étudiants car aucun jury ne pourra s'organiser dans l'urgence : entre le 30/11 et le 31/12, qu'on se le dise en toute transparence ?


Le choix 2 : n'est entendable que pour ceux n ayant pas commencé a travailler largement sur le livret.


Le choix 3 : semble irréalisable et manque de précisions notamment pour les étudiants ayant déjà validé des modules précédemment...En effet le jury organisé début 2025 sera t il le même que ceux où celui qui aura validé les précédents modules pour juger des compétences afin d'attribuer le diplôme selon le dernier arrêté du 31/07/2024 pour l'ensemble du diplôme ? La question se pose d'un complément pour chaque " domaine actuel " et donc des modules pourtant déjà validés sera t il exigé ?


Il faut ABSOLUMENT repousser cette date du 31/12/2024 d'un an a minima pour laisser les étudiants VAE selon l'arrêté 2006 finir leurs cursus comme on leur a présenté lors de leur recevabilité du livret 1 et lors de l'attribution de certaines compétences post jury / un courrier.


Une pénurie de préparateur est clairement connue dans les structures . A l'heure actuelle certains parlent d'abandon, de reconversion suite a l'impasse dans laquelle ils se trouvent.


Les hôpitaux ne pourront pas détacher tous ces étudiants en parcours pour compléter leurs expériences, ou financer encore des formations sur des modules visiblement acquis pour lesquels certains ont déjà financé des modules en CFPPH ou même un organisme d'accompagnement a la rédaction du livret 2.


La révision de ce délai permettra aux CFPPH de s'organiser sur l'intégration des étudiants VAE sur certains domaines et surtout aux étudiants en cours de rédaction du livret 2 de terminer leurs travaux afin de se présenter devant un jury de certification.


Le travail de VAE est long, demande un investissement et une organisation personnelle considérable, on vous demande de l'entendre et de le prendre en compte.

Auteur : DC

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires