Lettre ouverte à la présidence de l’université,
aux responsables de la faculté d’Administration et Échanges Internationaux et de l’École Internationale Études Politiques,
au cabinet de Madame la Ministre.
Messieurs, Mesdames,
Nous, étudiants de l’AEI Business School de l’Université de Paris-Est-Créteil et de l’École Internationale d’Études Politiques, avons décidé de vous écrire afin de vous faire part d’un dysfonctionnement majeur de l’administration subit par les étudiants de l’AEI. Dans un contexte d’amélioration généralisée de la situation sanitaire en France, avec une population de plus de 18 ans vaccinée à près de 90%, les étudiants continuent en effet de se voir opposer l’interdiction de retourner à l’université, en contradiction avec les consignes énoncée par Madame la ministre de l’Enseignement supérieur pour cette rentrée 2021-2022.
Cette situation fragilise les étudiants, souvent confrontés à un isolement que l’université semble refuser de voir et de prendre en compte : ses récentes décisions – reprise des seuls TD en présentiel – en attestent.
Vous le savez, la détresse psychologique que le distanciel engendre chez les étudiants est alarmante et dangereuse. Cette problématique a été largement identifiée dès le confinement 2020 et il est incompréhensible que l’Université n’ajuste pas son fonctionnement pour y faire face et prévenir les risques qui s’y attachent.
Il s’avère en effet qu’à l’AEI de Créteil, les cours magistraux continuent d’avoir lieu à distance. Cette situation, favorise le décrochage scolaire des étudiants et creuse les inégalités d’accès de ces derniers à l’enseignement. De très nombreux étudiants sont désespérés, arrivent à peine à écouter les podcasts (quand ceux-ci arrivent à l’heure), perdent toute faculté de concentration. Il est essentiel de déconstruire cette situation pour mettre fin à ce massacre psychologique qu’est le distanciel.
Il est par conséquent incompréhensible que l’université n’ait pas encore décidé de revenir à un mode d’enseignement normal, en présentiel (ou a minima majoritairement présentiel). Cette décision est à rebours de ce que font l’ensemble des facultés, conformément à la volonté de madame la ministre
Afin de comprendre l’incompréhensible, nous, étudiants, avons donc envoyé de nombreux mails à nos directeurs en réaction à la situation actuelle. L’explication suivante nous est donc parvenue par nos directeurs et doyens : « les amphithéâtres ont été réservés d’avance par d’autres composantes ». Il semble donc que les locaux de l’UPEC, qui pourtant s’étalent sur une multitude de campus, ne soient pas suffisants pour accueillir leurs étudiants. Ces problématiques ne nous incombant cependant pas à nous, étudiants, nous vous demandons de faire cesser ce massacre et de nous permettre de revenir étudier à l’université.
Au vu des conditions de reprise des autres universités – notamment en Ile de France – nous demandons que l’AEI de l’université de Paris Est Créteil décline concrètement l’orientation énoncée par madame la Ministre dans le protocole sanitaire de l'année universitaire 2021-2022 : assurer une reprise en présentiel complet dans les universités.
Les étudiants EEP
Commentaires