Chers parents,
Nous avons eu l’occasion de rencontrer les enseignants du primaire lors de « l’après-midi classes ouvertes » ce vendredi 20 mai 2022. Ce sont des moments toujours agréables où nous pouvons explorer les classes, discuter, poser nos questions et enfin échanger avec le corps enseignant.
C’est durant ces échanges avec les instituteurs de 5ème et de 6ème primaire, que nous avons été informés sur la raison du changement de fonctionnement sur le cycle scolaire. Cette décision a été votée en interne mais néanmoins les enseignants de 5 et 6 sont dans le désarroi et opposés à celle-ci.
A titre d’exemple, notre fille est parfaitement épanouie avec son institutrice et dans sa classe et ne comprend pas les raisons de ces changements (un enseignant par année) qui lui sont imposés. Elle vit cela comme une injustice, émotionnellement dure à vivre et perturbante.
L’explication de cette décision a été prise au sein de l’école suite à des problèmes dans la gestion d’enfants « plus difficiles » et non pas suite à une obligation ministérielle.
Les enseignants de 5ème et 6ème primaire rencontrés sont également contre ce principe et auraient préféré poursuivre avec leur groupe classe afin de continuer à faire monter nos enfants en compétences, à les préparer pour un nouveau parcours scolaire.
Cette année et ce cycle si particulier qui représente, entre autres, la préparation au CEB nécessite une continuité. En effet, l’organisation de la matière, le suivi rapproché et adapté des élèves permettent et garantissent la réussite de cette première épreuve officielle.
Nous sommes conscients que la crise sanitaire a probablement laissé des traces, que des tensions peuvent se créer en classe et que les enfants, pour certains d’entre eux, ont pu vivre des moments difficiles. Mais n’est-ce pas justement une opportunité dans la confiance que l’enseignant a pu tisser avec ses élèves « difficiles » d’aider l’enfant à exprimer son mal-être que de perdre de nouveau un temps précieux à recréer du lien avec le nouvel enseignant. Les parents ne doivent bien entendu pas démissionner, le corps enseignant non plus !
Cela dit, en termes de solutions, l’équipe éducative a-t-elle exploité toutes les alternatives pour encadrer ces enfants récalcitrants : soutien et interventions du PMS, interpellation des parents, soutien des enseignants par d’autres professionnels, groupes de travail et d’échange pour la gestion de comportements difficiles… ?
Nous a-t-on demandé notre avis ?
Pourquoi, les difficultés vécues dans certaines classes et par certains enseignants doivent-elles avoir des répercussions sur toutes les classes et tous les élèves et avoir pour décision la suppression des cycles scolaires dès cette année ? «Le cycle, imposé à l'ensemble des écoles, permet d’assurer la continuité des apprentissages et la pratique d’une pédagogie différenciée »(source : Enseignement.be - Ecole de la réussite et organisation en cycles)
Le primaire ne prépare-t-il pas nos enfants à l’école secondaire qui fonctionne en cycle et correspond donc à une continuité ?
En d’autres termes pourquoi incriminer la collectivité pour des problématiques individuels ?
Avec l’accord des instituteurs, nous lançons cette pétition afin d’inciter notre Directeur à changer de position et à revoir sa décision : soit repasser à l’ancienne version ( les 3 cycles), soit rétablir le dernier cycle.
Si notre interpellation fait écho au sein de votre foyer, veuillez signer cette pétition avant le 15 juin 2022 à 17H pour que nous puissions informer Monsieur le Directeur de notre démarche. Si vous pensez que des parents d’enfants dans des classes inférieures peuvent avoir la même opinion que nous, faites suivre pour qu’il bénéficie des effets de cette pétition et éviter une cascade sur les enfants suivants.
Parents d’élèves de 5ème primaire
Commentaires