Séte agglo méditerranée a décidé d'investir 8.5 M€ pour réaliser une protection hypothétique de la plage de Frontignan. Ceci avec un apport de sable récupéré a la pointe de l'Espiguéte et transporté par la mer sur cette plage avec une surélévation de celle ci d'environ 50 cms et du cordon dunaire existant de 2 ml environ.
Ce chantier est une abérration. Comment peut on envisager qu'un tel aménagement réponde aux exigences voulues dans le projet. Alors que le chantier se termine ,déjà les 2 tempêtes un peu importantes de l'hiver ont enlevées le sable en question qui est reparti a la mer.
Pire les ganivelles mis en place et certains escaliers en bois construits pour le transit des piétons sont déjà en suspension au dessus du vide , a tel point qu'a certains endroits les accés ont été condamnés.Une gabegie financiére qui est un vrai scandale alors que cet investissement aurait pu faire l'objet d'autres solutions.
Ainsi comme il a été fait pas trés loin, en particulier entre Séte et Marseillan avec la pose au large de boudins anti vagues déferlantes ( ou la réalisation d'épis en T).
Ce n'est pas certes une solution pérenne ,car la montée des eaux est inexorable ,mais cela aurait permis quelques dizaines d'années de répit. Alors que dans le cas present , et ques répetons le ,la réception des travaux n'a pas encore été faite, comme le sable , une grande partie de l'argent dépensé a cet effet est reparti au large.
Commentaires