Bonjour Madame le Maire,
Nous nous écrivons pour exprimer notre préoccupation concernant le changement de sens de circulation automobile dans notre quartier : sente de la petite voirie et l’allée des petits clos.
Lors de la réunion publique dans la mairie de Saint Prix le vendredi 24 novembre à 18h30, vous avez annoncé du changement de sens de circulation pour le lundi 27 novembre.
Est-il possible de nous rencontrer pour tenir compte de nos préoccupations et de nos propositions ?
- Rétablir le sens de circulation initiale à savoir le double sens de la petite voirie et la sortie directe du parking souterrain de la maison de Marianne à la route départementale.
- Interdire le stationnement gênant de la sente de la petite voirie entre le feu tricolore et l'entrée parking Manon Roland. Les 5 places de stationnement retirées sont très largement compensées par la trentaine de places disponibles au niveau du collège Louis Augustin Bosc à 50 mètres. Il sera certainement nécessaire d'installer des panneaux d’interdiction de stationner et de matérialiser la ligne jaune sur le trottoir.
Le nouveau sens de la circulation est inadapté aux besoins de vos administrés :
- Dévoiement d’un flux de véhicules important de la route départementale au sein d’un lotissement pavillonnaire. Le flux journalier est estimé à 250 véhicules contre 30 passages précédemment (soit une augmentation de 9 fois le flux journalier précédent). Ce nouveaux flux correspond à la maison de Marianne (95 logements), l'allée des petits clos (21 maisons individuelles), Manon Roland (61 logements) et aux pavillons du clos du Verger (18 maisons).
- Accidentologie : La présence d’un aire de jeux pour jeunes enfants dont les voitures sont des possibles sources d’accident. Nous savons tous que les accidents de véhicules et personnes peuvent être potentiellement graves comme nous le rappelle la sécurité routière avec les 3 000 morts par an. Même à 30 km/h, l’inattention des automobilistes est source de danger certain, et un enfant passant sous une roue de voiture n'est pas à exclure.
- Allongement de la distance parcourue et du temps trajet pour une même destination : l'allongement de 400 mètres est mesurée pour rejoindre la route départementale au lieu d'un accès direct. Avec un flux journalier de 250 voitures, sur 10 ans, cela correspond à une distance parcourue totale de 365 000 km (soit 25 550 litres d’essence gaspillées et 50 000 € de frais d’essence (7 litres au 100 et 2 € le litre). Quid de la notion de développement durable ?
- Détérioration de la qualité de vie dans un lotissement pavillonnaire : Le passage de voiture nuit à la qualité de vie dans ce nouveau quartier dont une grande majorité dispose des enfants de tout âge. Rappelons la proximité du collège Louis Augustin Bosc à 50 mètres. Le bruit des voitures perturbe également la tranquillité du quartier.
- Augmentation possible du nombre de cambriolages (plus de passages = plus de cambriolages) : Le 29/10, un habitant de Manon Roland a été victime d’un cambriolage. Et l’augmentation du nombre de passages génère des inquiétudes par rapport à des possibles autres actes de cambriolage.
Nous sommes certains que vous êtes consciente des problèmes de circulation que cela a déjà causés. Nous vous demandons donc de bien vouloir étudier cette proposition. Nous sommes convaincus que cela améliorera la sécurité et la qualité de vie de tous les habitants de notre cher quartier.
Nous vous remercions de votre attention à cette question importante, et vous pouvez compter sur notre souci de préserver et d’améliorer la qualité de vie du quartier.
Commentaires