Sauvons nos écoles à tout prix !

Destinataire(s) : Monsieur Pap Ndiaye, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Sauvons nos écoles à tout prix !

Un système éducatif qui s’effondre

En France, nous avons la chance d’avoir l’un des meilleurs systèmes éducatifs du monde. Qu’importe leur origine sociale, nos enfants ont la chance de pouvoir aller à l’école pour s’instruire. Ensuite, ils peuvent gravir les échelons grâce au travail et à la motivation.

Toutefois, depuis quelques années, notre système éducatif français est en danger. De plus en plus d’écoles ferment sur l’ensemble du territoire. Généralement, ce sont les petits villages qui en sont les premières victimes.

Ce n’est pas tout. Des classes sont fermées également chaque année dans toutes les régions du pays.

À l’été 2021, la fermeture de nombreuses classes avait été annoncée. À l’aube de la rentrée 2022 le phénomène se reproduit et le nombre de classe dans nos écoles risque de continuer à se réduire. Quand cela va-t-il cesser ?

Les autorités prétendent que ces fermetures de classes résultent d’une baisse du nombre d’enfants.

C’est faux. Le principal but du gouvernement est de réduire les coûts en entassant les enfants dans d’autres classes.

Nous arrivons parfois à des classes d’une trentaine d’élèves en maternelle et en primaire.

Comment est-il possible pour une institutrice de surveiller 30 enfants de 4 ans qui ne sont pas encore indépendants et qui cherchent constamment à faire des bêtises ? Comment est-il possible d’enseigner les bases de la vie à nos enfants s’ils sont 30 ?

Les professeurs sont aussi sous la pression d’une menace constante : la suppression des postes.

Nous entendons de plus en plus parler de postes dans l’éducation nationale supprimés. Pendant la crise sanitaire, nous avons pourtant pu nous rendre compte en tant que parents que le métier de professeur ne s’improvise pas.

Il demande des compétences, de la pédagogie et de la patience que nous n’avons pas naturellement. De même, on leur demande de plus en plus de travail pour un salaire qui n’augmente pas pour autant.

Désormais, ils doivent gérer des enfants supplémentaires chaque année, des classes à double niveau, et même l’enseignement à distance.

Faire au mieux pour les enfants

En janvier 2022, le bilan est sans appel : le niveau scolaire des enfants français a baissé. Tout ne peut pas s’expliquer que par la crise du coronavirus.

Il y a encore une dizaine d’années, nos enfants apprenaient la lecture et le calcul à l’école primaire dans de bonnes conditions. Ils avaient un professeur à l’écoute qui était capable de s’occuper d’une vingtaine d’enfants.

Aujourd’hui, ils sont souvent plus de 30. Le professeur ne peut plus se permettre d’arrêter le cours pour l’expliquer à quelques élèves.

Au final, on se retrouve avec des enfants en décrochage scolaire. Il faut rappeler qu’au primaire, on apprend les éléments indispensables à connaître. Si l’enfant accumule des lacunes, il peut faire une croix sur les belles études qu’il aurait pu faire en temps normal.

Nos enfants ne doivent pas payer les conséquences d’une crise économique. Ils doivent pouvoir apprendre dans de bonnes conditions pour avoir une chance d’exercer le métier qu’ils désirent.

De plus, les enfants d’aujourd’hui sont les travailleurs qualifiés de demain. Il serait plus judicieux sur le long terme pour le gouvernement de chercher à réaliser des économies ailleurs que dans le domaine éducatif.

L’éducation nationale doit immédiatement cesser de fermer des classes. Il doit également interdire les classes à triple niveau et limiter au maximum celles à deux niveaux aux petits villages qui accueillent peu d’élèves.

Si vous êtes un parent, cela peut vous arriver : on vous annonce un jour que la classe de votre enfant va fermer ou qu’il va se retrouver dans une classe à double niveau dans laquelle le professeur n’aura pas le temps de s’occuper pleinement de ses difficultés.

Signez cette pétition pour faire cesser ce phénomène !

Auteur : Caroline B.

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires