A l'occasion de l’enquête publique relative au déclassement de l’Allée Jacques BERQUE un groupe d'habitants résidents à proximité ont découvert le futur aménagement de l’Îlot SAUPIN.
Un aménagement d’envergure à peine évoqué.
Le projet de grande importance comporte une construction de 6500 m2 sur 50 mètres de haut (20 étages).
Bien que le site soit d'une très grande qualité environnementale aucune étude d'impact sur le milieu naturel n'a été effectuée. Une piscine, vitrine du projet, interroge soulève de nombreuses reserves:
- souvent à l’ombre et subissant un micro climat lié à l’effet « Venturi ».
- qui ne s’ouvre pas sur la Loire.
- qui ne serait peut-être pas ouverte à tous les publics.
- qui sur-équipe une zone urbaine possédant déjà deux équipements en proximité.
Une tour qui ferme les perspectives sur le fleuve et l’écluse patrimoniale (1ère écluse sur le Canal de Nantes à Brest à valoriser). N’y aurait-il pas lieu d’inverser l’implantation de la tour ?
Toutes ces questions qui engagent durablement l’image de la ville et la vie des habitants relèvent d’une concertation et d’une réflexion approfondies. Ce que permettrait une enquête publique et étude d’impact.
Le stationnement.
Le projet prévoit l’implantation d’une structure sportive de type « piscine nordique » et ses flux de véhicules. De nouveaux résidents, commerces et zone de loisirs (guinguette ou roof-top, gîtes urbains ) arriveront et rien n' est indiqué sur le stationnement. La zone est très réduite et inadaptée à la circulation et aux manœuvres.
La stabilité des sols et la préservation des ouvrages fluviaux existants.
La partie « Bords de Loire et Erdre » supposée soutenir le grand immeuble projeté (c.f. photo en page 2) est attenante à d’autres ouvrages importants (ex : écluse et bassin du canal). Or, on constate aujourd’hui que l’état du perré qui soutient la levée de Loire présente de nombreuses fissures. De quelle façon la stabilité des sols et des ouvrages existants sera t-elle prise en compte ?
Une concertation a t-elle été engagée avec les services de l’État et du Département ? Quelles en sont les interventions prévues ?
En conclusion :
Il est regrettable de découvrir par une simple enquête de déclassement un aménagement d’une telle envergure, décidé dans un manque total de concertation avec les Nantais et en contradiction avec les engagements de campagne de la majorité municipale.
Les riverains et les Nantais ont besoin de connaître très précisément les éléments techniques et le calendrier du dossier qui, en l’état actuel font défaut.
Nous demandons à la Présidente de Nantes Métropole, Maire de Nantes, l’organisation d’une réunion d’information avec tous les acteurs concernés par le projet afin d’instaurer un dialogue avec les habitants et les professionnels du quartier et plus largement les Nantais qui ont à s’exprimer sur ce grand projet.
Nous souhaitons que cette réunion soit effectuée en connaissance des conclusions du commissaire enquêteur et des réponses que vous y apporterez.
Ce projet de grande ampleur et d’importance soulève de nombreuses réserves auprès des Nantais et habitants des quartiers proches.
Ceci justifie le gel de toute procédure de déclassement en cours pour lequel nous souhaitons être entendu.
Commentaires