Sauvons le Soudan de l'oubli et de la souffrance

Destinataire(s) : Tout le monde
Sauvons le Soudan de l'oubli et de la souffrance

Le Soudan agonise dans un profond désespoir, négligé par une communauté internationale indifférente. Sa détresse ne fait pas les gros titres en Europe ni ailleurs. Pour paraphraser un journaliste de BFM TV à propos de la guerre en Ukraine, les Ukrainines conduisent les mêmes voitures que nous. On peut donc conclure que les Soudanais n’ont pas les mêmes voitures que nous, il est donc inutile de se préoccuper de leur sort. ! Cette disparité de traitement est insupportable, car pour certains, la mort d'un Ukrainien semble plus tragique que l'assassinat d'un Soudanais.

Il est essentiel de rappeler ce qui se déroule au Soudan. En 1997, les États-Unis ont imposé un embargo économique qui a duré 20 ans. Cet embargo a également touché l'importation de médicaments, exigeant une autorisation préalable. Deux ans plus tard, sous la pression de la population, probablement incitée par des forces obscures, Omar El Béchir a été renversé. Le peuple réclamait une existence plus digne, et les manifestations conjuguées à l'action de l'armée ont réussi à le chasser du palais. Mais depuis le coup d'État, la monnaie soudanaise a dégringolé, perdant un quart de sa valeur, et l'inflation était officiellement de 260%. Pourtant, la situation était encore supportable. Depuis le 15 avril 2023, le Soudan est entré dans une nouvelle ère infernale. Deux généraux, autrefois alliés, se livrent une bataille acharnée pour le pouvoir : Abdel Fattah al-Burhan, à la tête de l'armée soudanaise (et du pays), et le général Hemeti, leader des Forces de soutien rapide (FSR), qui veut sa part du gâteau.

Les conséquences de cette lutte fratricide se font ressentir au cœur de Khartoum, où j'ai des amis. Les affrontements laissent des cadavres sur les trottoirs, abandonnés à la merci des chiens errants et ce n'est pas une image métaphorique. Toutes les structures essentielles sont paralysées, qu'il s'agisse des écoles, des hôpitaux ou des services publics. Trouver du pain est presque aussi difficile que de trouver de l'or. Ils vivent sans électricité pendant plusieurs jours, alors que les températures atteignent 42 degrés en journée et descendent à 30 la nuit, sans climatisation. Il devient donc impossible de trouver le repos après une journée marquée par les tirs, la fumée résultant des explosions, l'odeur des cadavres, et bien d'autres horreurs. Les mères font de leur mieux pour nourrir leurs enfants avec des moyens rudimentaires. Le peuple soudanais est un des peuples les plus accueillants au monde, un peuple dont la gentillesse n’a pas d’égal, un peuple pacifique qui n’aspire qu’à vire en paix.


Cette pétition vise à sensibiliser le monde à la gravité de la situation au Soudan, afin d'aider la population à se nourrir et à accéder aux besoins de base. Il est temps de mettre un terme à cette guerre fratricide pour le pouvoir, car l'intérêt du peuple doit prévaloir. Faites circuler et signez cette pétition pour empêcher la mort d'un pays dont l'histoire remonte à au moins à quelques milliers d'année avant J.C.

Auteur : Smaili

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires