SAUVONS NOTRE ECOLE DE SAINT LUPERCE : NON A LA FERMETURE D'UNE CLASSE !!!!

Destinataire(s) : Habitants de Saint Luperce, de Saint Germain le Gaillard et d'Orrouer
SAUVONS NOTRE ECOLE DE SAINT LUPERCE : NON A LA FERMETURE D'UNE CLASSE !!!!

En tant que représentants des parents d'élèves de l'école de St Luperce, nous souhaitons informer les habitants de la menace d'une fermeture de classe à la rentrée prochaine.


Par cette pétition, nous aimerions récolter un maximum de signatures afin d'avoir un impact conséquent auprès des services de l'éducation nationale.


Les conséquences de cette fermeture de classe nous inquiètent énormément sur les conditions d'accueil et d'apprentissage de nos enfants.


A l'heure actuelle, nous avons 8 classes de simple niveau ce qui favorise l'enseignement donné à nos enfants. Par cette fermeture de classe, les conditions seront fortement impactés : la nouvelle structure imposera la mise en place de doubles niveaux.

Du fait de l'augmentation des effectifs imposé par ces doubles niveaux, le suivi pédagogique de l'ensemble des élèves et la prise en charge des élèves à besoins particuliers en seront par conséquent fortement dégradés. En effet, les recommandations ministérielles préconisent un maximum d'enfants par classe à 24 loin de ce qui pourrait arriver si une de nos classes fermées.

Si c'est le cas, nous serions à une moyenne de de plus de:

-27 élèves par classe en maternelle

-29 élèves par classe en primaire

Ce n'est pas possible !

Cela va créer des doubles niveaux complètements disproportionnés en ce qui concerne les classes de GS, CP, et CE1 où ils ne doivent pas être plus de 24 !!!

Des classes de CM1/CM2 à 30 élèves !


Source gouvernement.fr :


L’enjeu est majeur : consolider les apprentissages pour tous les élèves de grande section de maternelle, CP, CE1 en donnant la priorité aux savoirs fondamentaux (lire, écrire et compter). Améliorer la maîtrise de ces savoirs, c’est donner à chaque élève toutes les chances de poursuivre sa scolarité dans les meilleures conditions, dans toutes les disciplines.

Apporter plus à ceux qui en ont le plus besoin : dans le cadre de cette ambition pour tous les élèves, une attention particulière est portée à l’éducation prioritaire, soit un élève sur cinq dans l’enseignement public. La bonne maîtrise des savoirs fondamentaux est un des principaux leviers de réduction des inégalités sociales et le dédoublement des classes en éducation prioritaire (GS, CP et CE1) permet des conditions d’apprentissage optimales et un encadrement renforcé.


Certes, notre école n'est pas classée en éducation prioritaire. Toutefois, les écoles rurales sont aussi pénalisées par l'absence de réseau d'aide (psychologues, ...) ainsi que les difficultés rencontrées par les familles pour obtenir des rendez-vous médicaux spécialisés.


De plus, nous avons en terme d'effectifs 24 CM2 qui partent au Collège et qui seront remplacés par 23 Petites Sections qui rentreront en septembre 2024. Nous ne comprenons pas pourquoi notre école subirait une fermeture de classe alors que nos effectifs ne baissent pas !


Nous refusons donc que nos enfants soient pénalisés par des effectifs inacceptables !!!


Pour finir, nous sollicitons votre aide par la signature de cette pétition afin d'obtenir le maintien de nos huit classes.


Merci par avance,


Les Représentants des Parents d'Elèves de l'école de Saint Luperce

Auteur : Les RPE de Saint Luperce

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires