En tant que représentants des parents d'élèves de l'école de St Luperce, nous souhaitons informer les habitants de la menace d'une fermeture de classe à la rentrée prochaine.
Par cette pétition, nous aimerions récolter un maximum de signatures afin d'avoir un impact conséquent auprès des services de l'éducation nationale.
Les conséquences de cette fermeture de classe nous inquiètent énormément sur les conditions d'accueil et d'apprentissage de nos enfants.
A l'heure actuelle, nous avons 8 classes de simple niveau ce qui favorise l'enseignement donné à nos enfants. Par cette fermeture de classe, les conditions seront fortement impactés : La nouvelle structure imposera la mise en place de doubles niveaux, notamment pour les classes de CP-CE1 avec deux classes de 24 élèves et un effectif très chargé pour les classes de maternelle (Plus de 28 enfants par classe répartis en deux classe : 28 PS/MS et 27 MS/GS)
Sur les 16 petites sections accueillis à la rentrée prochaine (Sans compter les prochaines arrivées) les enseignants auront moins de temps à consacrer à l'accueil des enfants et des familles.
Rappelons que l'entrée en petite section est un moment charnière dans la vie d'un enfant de 3 ans tant sur le plan émotionnel que psychologique.
Du fait de l'augmentation des effectifs, le suivi pédagogique de l'ensemble des élèves et la prise en charge des élèves à besoins particuliers en seront par conséquent fortement dégradés. En effet, les recommandations ministérielles préconisent un maximum d'enfants par classe à 24 loin de ce qui pourrait arriver si une de nos classes fermées.
Cf gouvernement.fr : Depuis la rentrée 2020, et progressivement jusqu’en 2024, les effectifs des classes de grande section de maternelle, de CP et de CE1 hors éducation prioritaire, seront réduits pour atteindre maximum 24 élèves par classe.
L’objectif : améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et favoriser ainsi la réussite de tous.
Remontons deux ans en arrière... La mairie, l'association des parents d'élèves et l'équipe enseignante ont investi financièrement et bénévolement à l'installation de la huitième classe (installée à l'ancienne bibliothèque, à gauche de la mairie). Des achats conséquents ont été effectué et envisagé sur le long terme (vidéo projecteur, tableau, jeux pour les enfants...) mais aujourd'hui par cette fermeture de classe tout cela est menacé et tend à disparaître !
Certes, notre école n'est pas classée en éducation prioritaire. Toutefois, les écoles rurales sont aussi pénalisées par l'absence de réseau d'aide (psychologues, ...) ainsi que les difficultés rencontrées par les familles pour obtenir des rendez-vous médicaux spécialisés.
Nous refusons donc que nos enfants soient pénalisés par des effectifs inacceptables !!!
Pour finir, nous sollicitons votre aide par la signature de cette pétition afin d'obtenir le maintien de nos huit classes.
Merci par avance,
Les représentants des parents d'élèves.
Commentaires