Le Tribunal du Commerce de Lyon a décidé que le repreneur de SCOPELEC, la plus grande société coopérative de production française, serait l'entreprise CIRCET, appartenant à un fond d'investissement britannique.
Outre le fait que CIRCET ne compte pas maintenir SCOPELEC en tant que coopérative, CIRCET, dans son projet, s'engage ) sauver 1049 emplois sur 2300, là ou l'autre projet, Newscope, proposé par un membre actuel du directoire de l'entreprise, s’engageait à sauver 1457 emplois.
Pourquoi le tribunal du commerce de Lyon a décidé de soutenir le plan de relance de CIRCET, qui, en plus de détruire l'historique et les valeurs de SCOPELEC, sauve moins d'emplois et ne dispose pas de l'aval des salariés, qui préfèrent en masse le projet Newscope?
SCOPELEC représente d'une certaine manière les SCOP, étant donné que c'est la plus grosse et la plus importante de France.
Les SCOP sont actuellement les seules modèles d'entreprises à instituer une véritable démocratie au sein d'elle, c'est la seule tentative à ce jour de créer une entreprise ou le travailleur n'est pas soumis à l'actionnaire!
Et aujourd'hui, un tribunal tente d'enlever cet lueur d'espoir à tout les militants qui rêvent de démocratie en entreprise!
Pour être clair, nous voulons que le jugement du tribunal de commerce de Lyon soit invalidé et que le projet Newscope, plus respectueux des salariés et des valeurs de l'entreprise ainsi que de son climat actuel soit adopté.
N'hésitez pas à partager cette pétition pour sauver la démocratie en entreprise.
Commentaires