Actuellement, je constate qu’il à beaucoup d’altercations, de bagarres, de disputes, de gros mots et de vols pendant la récréation.
Il est temps que ça change…
J’entends les parents et le corps enseignant se plaindre du mauvais comportement des enfants et se jeter la balle. La faute est toujours de l’autre : « les gros mots et les comportements agressifs viennent de leur foyer » et « ils apprennent ça à l’école ».
J’ai envie de dire que les deux ont torts et les deux ont raison. Nous devrions être soudés et trouver des solutions pour le bien être de nos enfants, du corps enseignant et des parents, plutôt que de se jeter la faute.
MOI, je pointe du doigt LA RÉCRÉATION.
J’estime qu’il est du devoir du corps enseignant de protéger et cadrer nos enfants pendant la récréation, car c’est à ce moment-là que nos enfant se permettent de faire et de dire des chose qu’ils ne se permettraient pas devant les adultes. C’est au corps enseignant de faire en sorte de garantir leur sécurité.
J’entends que les maîtres et maîtresses profite probablement de ce temps pour avancer leurs programmes ou faire une pause.
Si les maîtres et maîtresses ne peuvent pas ou ne veulent pas s’occuper de la sécurité de nos enfants pendant la récréation, alors je demande une solution alternative. Car la solution des « médiateurs », (se sont les élèves plus âgés qui interviennent en cas de conflits vers les plus petits), n’est clairement pas suffisante.
Je propose des formations pour les maîtres et maîtresses afin de mieux répondre aux plaintes de nos enfants, des conférences avec les élèves pour leur apprendre à réagir aux attaques et surtout à ne pas attaquer en retour, un soutien pour ses enfants qui utilisent la violence (verbal et non-verbal).
Les parents qui souhaiteraient suivre ces cours, devraient avoir également le choix d’y participer, et je les encourage vivement.
Dès règles devraient être également mises en place au sujet de se qui est permis ou non d’amener dans l’enceinte de l’école et pendant la récréation. J’ai déjà vu des « jouets matraques », des téléphones dans les sacs des élèves, et ses sacs sont autorisés pendant la recréation, que je répète n’est pas assez surveillée.
Ainsi nos plus jeunes enfants ont accès à des choses qui ne sont pas de leur âge!!!
J’ai parlé avec plusieurs parents, et ce que je constate, c’est que beaucoup de parents sont frustrés, peinés et certains en colère contre le manque de sécurité au sein de cette école.
Des enfants sont poussés, tapés, insultés, se font volés.
La réponse du corps enseignant est souvent la même ; vous devez régler ça entre vous.
Trouvez-vous cela normal?
Voulez-vous que ça change?
Seule, je n’y arriverai pas, soutenez ma démarche en signant cette pétition et ensemble nous pourrons offrir un meilleur avenir pour nos enfants !
P.S. J’aimerai ajouter qu’il faudrait également rappeler aux élèves qu’il y a une poubelle dans la cours. Je vois régulièrement des restes de goûter, des compotes, des papiers, etc… traîner le long du chemin qui monte pour aller à la cours pour récupérer nos enfants.
Il est clair que c’est le rôle des parents de leurs enseigner les bonnes manières, mais le corps enseignant doit être là pour appuyer cette éducation, car nous (les parents) ne sommes pas là pendant la récréation. J’ajoute que si il y avait plus de surveillance, cela ne se produirait probablement pas.
Commentaires