Monsieur Le Maire,
Par cette pétition, nous les Arveyrais et les usagers de la D89 et du rond-point situé au croisement du « chemin de lande, de la rue de Brondeau du tertre et de la D89 », souhaitons attirer votre attention sur la situation de ce dernier.
En effet, nous craignons pour notre sécurité, celle de nos enfants, de nos ainés et des personnes porteuses d’un handicap (mobilité réduite, déficients visuels...)
La circulation a toujours été soutenue sur cette D89, et la création de ce rond-point devait rendre la traversée plus sécurisée.
Or, nous constatons aujourd’hui une situation très dangereuse et particulièrement accidentogène. De nombreux accidents sont souvent évités de justesse.
Ce giratoire n’est en aucun cas suffisamment signalé et visible, sa configuration permet aux automobilistes, pressés, venant de Libourne ou de Bordeaux, de le traverser comme s’il n’existait pas, même si des personnes sont déjà bien engagées. Et la vitesse est souvent excessive !
Ce n’est plus possible, ...le département va-t-il attendre un évènement grave pour réagir et garantir la sécurité des piétons et des automobilistes ?
Comment d’ailleurs le département a-t-il pu valider ce rond-point sans conclure à de forts risques d’accidents en présence d’aussi peu de signalisation et de sa configuration.
Un arrêt de bus, très fortement utilisé par les collégiens et lycéens, a été mis en place l’an dernier mais aucun passage sécurisé et signalé n’a été prévu sur l’axe Libourne Bordeaux pour permettre la traversée de la route...il faut donc aller faire un détour jusqu’au chemin de lande pour emprunter le passage piéton. On pouvait s’en douter, personne ne fait le tour !
Y a-t-il réellement eu une analyse des risques lors de la mise en place de ce dispositif ?
Rien n’a donc été fait pour assurer la sécurité des usagers de cette route avec pour prétexte de faciliter le passage des bus ! mais comment font-ils alors pour franchir les deux ronds-points au port du noyer à hauteur du Lidl ou à Libourne avenue de Verdun pour tourner vers l’Avenue Galliéni ? le rond-point est tout petit, surélevé par des pavés, pourtant ils y arrivent !
En permettant aux automobilistes de passer tout droit, sans prendre comme il se doit ce rond- point, vous mettez en danger les usagers. Aujourd’hui à quoi sert-il ???
Nous vous demandons donc d’appuyer notre demande, auprès des pouvoirs publics pour que cela cesse et qu’ils fassent le nécessaire.
A Minima, il nous parait essentiel d’installer une signalisation performante, un obstacle au milieu du rond-point afin d’obliger les voitures à bien contourner, des ralentisseurs aux abords afin de réellement faire respecter la vitesse et un meilleur éclairage en direction de bordeaux au niveau du virage et des passages piétons....
Nous ne doutons pas que vous prendrez ce sujet très au sérieux et comptons sur votre réaction rapide pour le bien être et la sécurité de nos administrés.
Commentaires