Soutenez les candidatures d'Alternatives pour la Manche pour les Départementales 2021

Destinataire(s) : Tout le monde
Soutenez les candidatures d'Alternatives pour la Manche pour les Départementales 2021

En juin prochain se dérouleront les élections départementales en même temps que les élections régionales. Ce sera l'occasion de voter pour un véritable changement de cap pour la Manche et la Normandie. Dans ce canton, une seule liste vous propose d'allier renouvellement démocratique, justice sociale, et réelle prise en compte de l'urgence climatique, grâce à des propositions concrètes et ambitieuses. Les 20 et 27 juin, faites le choix de l'alternative pour une Manche tournée vers l'avenir.

 

Les candidats du canton d'Agon-Coutainville : titulaires : Laurent Huet et Gaëlle Vérove, suppléants : Pierre Létan et Sophie Leconte

Les candidats du canton de Coutances : titulaires : Marine Lecoutour et Alexandre Travers, suppléants : Marie-Noëlle Jay et Christian Pasquier

Les candidats du canton de Quettreville-sur-Sienne : titulaires : Aliette Cadic-Palerm et Philippe Clément, suppléants : Bénédicte Chanliau et François Arnaud

 

Etre élu, pour nous, c'est avant tout œuvrer à l'amélioration du quotidien des citoyens par la défense de nos services publics, informer régulièrement de l'avancée des dossiers, et consulter la population avant de présenter des projets déjà finalisés. Nous proposerons de véritables concertations pour une démocratie qui retrouve du sens et recrée du lien.

Quelques propositions :

- budgets participatifs pour développer des projets locaux

- soutien sans faille des services publics

- être à l'écoute et rendre compte par une information régulière

- créer des comités consultatifs de volontaires

Ça existe et c'est concret : en Ille et Vilaine, les budgets participatifs sont mis en œuvre, un droit d'interpellation a été créé pour les citoyens, un médiateur départemental peut être saisi en cas de litige.

 

La Manche est riche de ses structures à taille humaine. Un petit collège n'est pas un coût, c'est une chance pour nos enfants. Nous les défendrons et contribuerons à l'amélioration de leur qualité.

Notre département est riche également de son offre sportive et culturelle variée. Nous soutiendrons financièrement les petites structures aux propositions innovantes et créatives.

Quelques propositions :

- équiper les élèves de 6e de matériel informatique

- végétaliser les cours de récréation

- rendre le dispositif Spot50 plus accessible

- favoriser les lieux de proximité de type "tiers-lieux"

Ça existe et c'est concret : Dans le Val d'Oise, les familles se voient rembourser entre 20 et 50% de la cotisation sportive ou culturelle selon des critères sociaux.

 

Nous souhaitons un département qui joue pleinement son rôle auprès des plus fragiles. L'urgence, ce sont les jeunes qui ont plus que jamais besoin de soutien.

Nous lutterons contre le non-recours en aidant chacun à faire valoir ses droits. Nous développerons des structures publiques de soin avec des médecins salariés et améliorerons la vie de nos ainés par de nouvelles formes d'habitat adapté et inter-générationnel.

En appui sur l'économie sociale et solidaire, nous créerons de l'emploi local, décemment rémunéré et non délocalisable.

Quelques propositions :

- travailler à la mise en place d'un RSA pour les 18-25 ans

- améliorer l'accès aux soins avec des centres de santé publics

- renforcer les moyens de la MDA (Maison de l'Autonomie)

- soutenir la prise en charge publique de la petite enfance et du troisième âge

- achever le déploiement de la fibre

Ça existe et c'est concret : A Cherbourg, le centre médical Brès-Croizat accueille de jeunes médecins salariés. En Vendée, un projet combine des studios pour personnes âgées et une micro-crèche générant une douzaine d'emplois. Le Lot développe les tiers-lieux dédiés au numérique.

 

Notre département dispose de ressources naturelles exceptionnelles qu'il convient de préserver. Notre politique devra répondre conjointement aux urgences sociale, écologique et démocratique.

En rénovant nos bâtiments, en développant de nouvelles énergies locales, en soutenant une agriculture paysanne justement rémunérée et respectueuse de nos paysages, nous créerons des emplois locaux et garantirons une alimentation de qualité pour tous.

Quelques propositions :

- protéger le littoral par un plan départemental impliquant les populations

- développer les circuits courts

- créer une plate-forme d'approvisionnement en produits locaux pour la restauration collective

- atteindre l'objectif de 0 artificialisation

- développer les modes doux de déplacement

- reconquérir la qualité de l'eau

Ça existe et c'est concret : A Coutances, les 7 Vents développent des projets d'énergie citoyenne. En Dordogne, un collège a atteint les 100% de produits bio et locaux à la cantine.

 

La majorité départementale actuelle a montré son incapacité à créer une véritable politique de la solidarité en direction de la population. Par ses mesures dont certaines ont été déclarées illégales, elle a accentué la précarité, le renoncement et l'isolement de certains de nos concitoyens. Ses choix stratégiques et ses gâchis financiers notamment en matière de transport, concernant le déploiement de la fibre ou encore la gestion de nos déchets (Point Fort Environnement) impactent déjà notre quotidien et celui de nos entreprises.

Enfin, notre département a été pointé du doigt pour l'opacité de sa gestion, la démission de certains de ses fonctionnaires et plusieurs procédures judiciaires encore en cours.

Nous portons des valeurs de gauche avec le souci particulier de l'écologie. Nous sommes soutenus dans cette démarche par l'ensemble des partis de gauche et écologistes. Les grandes lignes de ce projet ont été co-construites collectivement et sont désormais portées par nos candidats.

 

Retrouvez ce projet et nos vidéos de présentation sur notre site www.alternativescoutances.fr ou sur notre page Facebook. En fonction de l'évolution du contexte sanitaire, nous y indiquerons également les dates de nos événements de terrain. Suivez-nous !

Auteur : Alternatives pour la Manche

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires