La nouvelle vient de tomber
Le Pr Didier Raoult a été condamné en appel à une interdiction d’exercer la médecine pendant 2 ans[1].
En 2021, il n’avait eu qu’un simple blâme… Mais la pression des autorités, des médias et de l’industrie aura eu raison de lui.
Il ne s’agit, ni plus ni moins, d’une grave tentative de museler un médecin qui ose dire tout haut les vérités qui dérangent.
Soutien total au Pr Raoult et à tous les médecins qui font leur travail sans conflits d’intérêts.
Accusations lunaires ?! On marche sur la tête !
En première instance, le Pr Raoult n'avait écopé que d'un simple blâme, ce qui était déjà disproportionné pour un médecin qui, tout au long de la crise sanitaire, est resté droit dans ses bottes et a toujours mis la priorité sur le soin des malades.
Aujourd'hui, il est lourdement sanctionné pour avoir remis en question des décisions sanitaires et exprimé des opinions divergentes.
Que reproche-t-on au Pr Raoult ?
· D’avoir soigné les malades en appliquant des traitements basés sur son expertise médicale ?
· D’avoir critiqué la gestion sanitaire et notamment la vaccination généralisée et les confinements, qui font encore débats aujourd’hui ?
· D’avoir osé contester des mesures imposées sans pondération et justifiées par des autorités sanitaires dans un contexte de crise, pourtant sujettes à débat ?
Jusqu’à preuve du contraire, le Professeur n’a mis aucun de ses patients en danger.
Cette condamnation ne semble pas reposer sur une faute médicale prouvée, mais bien sur ses prises de position publiques qui ont déplu aux autorités sanitaires.
Avons-nous atteint le point où les médecins ne peuvent plus s'exprimer librement sur des sujets aussi cruciaux que la santé publique ?
Conséquences dramatiques
Le jugement en appel a été rendu dans un contexte où le Pr Raoult a constamment fait face à une pression médiatique intense et à une diabolisation de ses opinions.
Nous devrions encourager le débat scientifique, pas le punir.
Ce verdict envoie un message inquiétant : les médecins qui s'opposent au consensus ne sont plus protégés… et la liberté d'expression dans le domaine médical est en péril.
La médecine doit rester indépendante.
Expert de renommée internationale
Le Pr Didier Raoult est sans doute l’un des spécialistes des maladies infectieuses les plus réputés au monde.
La liste de ses certificats, diplômes et doctorats est longue comme le bras :
· Bactériologie-virologie clinique
· Diagnostic biologique parasitaire
· Maladies infectieuses transmissibles
· Bactériologie-virologie générale
· Pharmacologie générale
· Biologie humaine
· Etc.
Lauréat du grand prix de l'Inserm en 2010, Didier Raoult est considéré par beaucoup comme « l'un des meilleurs infectiologues de la planète[2] » et un « ponte de la recherche[3] ».
Au cours de sa carrière, il aurait signé ou co-signé plus de 3000 articles scientifiques[4] !
Selon le classement Expertscape, qui tient compte des publications scientifiques, il était en 2020 le premier expert des maladies infectieuses transmissibles au niveau mondial[5].
En 2008, Didier Raoult est classé par la prestigieuse revue Nature parmi les dix premiers chercheurs français quant au nombre de publications et de citations de confrères reprenant ses travaux.
Il est d’ailleurs le chercheur européen dont les publications ont été les plus citées par la communauté scientifique internationale dans le domaine des maladies infectieuses[6].
Son apport dans le domaine de l’infectiologie est inestimable !
Depuis les années 1990, Didier Raoult et son équipe auraient notamment identifiés et décrits avec une centaine de nouvelles bactéries pathogènes[7].
Comment une poignée de personnes de l’Ordre des Médecins peuvent-elles se permettre de juger les compétences d’un tel chercheur de renommée internationale ?
Ce que nous demandons :
1. Une réévaluation juste et impartiale de la décision rendue contre le Pr Didier Raoult.
2. La protection de la liberté d’expression des médecins pour que la science puisse continuer à débattre et à avancer.
3. Un appel à la transparence dans les décisions prises par l’Ordre des Médecins et les autorités sanitaires
En signant cette pétition, vous vous engagez à défendre l'intégrité scientifique et à protéger ceux qui, comme le Professeur Raoult, osent poser des questions et proposer des solutions différentes.
Soutenons le Pr Raoult pour une médecine libre !
Signez dès maintenant cette pétition pour soutenir Didier Raoult et pour que les médecins puissent pratiquer leur métier sans craindre pour leur carrière.
Ensemble, nous pouvons rétablir la justice et protéger notre droit à une médecine libre et indépendante.
Amicalement,
Florent Cavaler
[1] Nicolas Berrod, Véronique Hunsinger et Elsa Mari, Sanction alourdie en appel pour Didier Raoult, interdit d’exercer la médecine pendant deux ans, Le Parisien, 3 octobre 2024.
[2] « Coronavirus : Didier Raoult, professeur rebelle [archive] », sur Le Point, 24 mars 2020
[3] « Didier Raoult, ponte de la recherche et roi de la polémique [archive] », sur La Voix Du Nord, 30 mars 2020
[4] « Homme de réseaux et enfant terrible de la recherche, enquête sur le système Raoult [archive] », sur Marsactu, 27 mars 2020
[5] « Que vaut le site ExpertScape, sur lequel Didier Raoult est référencé comme le meilleur expert français dans son domaine ? [archive] », sur Libération - Actualité en direct, infos en France et dans le monde , 27 mars 2020
[6] Le Pr Didier Raoult est le chercheur européen dont les publications ont été les plus citées, Méditerranée Infection,11 mai 2017.
[7] Pierre Le Hir, « Chasseur de microbes », Le Monde, 19 novembre 2010
Commentaires