STOP à la destruction du bassin méditerranéen !

Destinataire(s) : Barbara Pompili, Ministre de la Transition Écologique
STOP à la destruction du bassin méditerranéen !

La biodiversité est en danger !

Le sud de la France a une fierté : la mer Méditerranée. Dans ce bassin connu pour son incroyable beauté et sa chaleur, on n’y trouve pas moins de 80 000 espèces animales différentes.

Le bassin méditerranéen est souvent très prisé par les touristes lorsque les beaux jours arrivent. Est-ce que vous avez déjà vu des images à la télévision de tous ces touristes qui sont amassés sur la plage ?

Cette masse touristique n’est pas sans danger pour la mer et la biodiversité. En effet, de nombreux touristes ne respectent pas les règles et s’éloignent du rivage. Ils dérangent donc la biodiversité qui va chercher à fuir.

Pire encore, certains touristes vont jusqu’à pêcher ou tuer des espèces marines alors qu’ils n’en ont absolument pas le droit.

En 30 ans, les scientifiques ont assisté à un effondrement de la biodiversité. Ils souhaitent aujourd’hui tirer la sonnette d’alarme.

Les raisons sont multiples. On peut tout d’abord justifier cet effondrement par le changement climatique.

Des espèces disparaissent parce que l’eau devient plus chaude et que le niveau de la mer augmente. La population des vertébrés a diminué de 52 % près des côtes en une seule génération.

Toutefois, la raison principale de cette menace est surtout la pêche. En 30 ans, la population de thon rouge a baissé de 90 %.

Désormais, nous construisons également des barrages qui utilisent abusivement l’eau douce de la mer Méditerranée pour irriguer nos récoltes.

Croyez-vous réellement que les espèces marines ne sont pas dérangées par ces installations et toutes les migrations qu’elles impliquent ?

Agir vite !

Dès cet été, nous devons condamner et réprimer la surpêche qui épuise nos réserves en poissons dans la mer Méditerranée.

Si l’on en croit les statistiques, il ne sera bientôt plus possible de consommer du thon rouge localement.

Nous devons également trouver des alternatives pour irriguer nos champs. L’eau de la mer n’est pas non plus illimitée et cela perturbe surtout tout l’écosystème marin.

Nous pouvons par exemple penser à la récupération des eaux de pluie. Les agriculteurs qui ne cherchent pas à faire attention doivent être sanctionnés.

Nous devons penser à encourager une meilleure répartition en eau dans les régions qui longent le bassin méditerranéen.

Certes, le climat est souvent sec, mais il est tout à fait possible de se passer de l’eau de la mer. Une coopération européenne et même intercontinentales peut être envisagée.

Le gouvernement doit veiller à sensibiliser la population locale et les touristes.

Il est grand temps pour le gouvernement d’écouter nos scientifiques.

Si nous continuons dans cette voie, nos enfants n’auront pas la chance de pouvoir bénéficier de la mer telle que nous la connaissons actuellement.

De nombreuses espèces sont désormais classées comme étant vulnérables ou en voie de disparition.

Dans quelques années, il sera trop tard pour agir.

Signez cette pétition pour offrir une chance à vos enfants de pouvoir profiter de la beauté de la mer Méditerranée !

Auteur : Capucine M.

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires