STOP à la guerre en Ukraine !

Destinataire(s) : Monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française.
STOP à la guerre en Ukraine !

Depuis le début de l'année 2022, les relations diplomatiques se sont tendues entre l'Ukraine et la Russie.

Finalement, la Russie a décidé d'attaquer militairement l'Ukraine le 24 février 2022.

Volodymyr Zelensky, président de l'Ukraine, affirme que plusieurs milliers de civils et militaires ont déjà été tués sous les bombardements et les assauts de l'armée russe.

Récemment, on nous annonce qu'un hôpital pour les enfants aurait été volontairement visé par l'armée russe à Marioupol et que des nourrissons ont perdu la vie.

Chaque soir, aux informations nationales, nous voyons de nouvelles vidéos choquantes : des immeubles détruits, des villes décimées, des Ukrainiens blessés, etc.

En tant que français, nous pouvons avoir tendance à minimiser l'impact de la guerre sur notre vie quotidienne. Cependant, l'Ukraine se situe aux portes de l'Europe et pourrait bien rejoindre l'Union européenne prochainement.

Qui nous dit que Poutine ne cherchera pas à étendre son territoire davantage après l'Ukraine ? Qui nous dit que la Russie ne viendra pas, un jour, nous envahir pour conquérir des territoires français ?

Organiser une défense à l'échelle européenne

La guerre a suffisamment duré. Il est grand temps d'y mettre un terme définitivement.

Nous avons déjà ouvert nos portes à des milliers d'Ukrainiens, mais ce n'est pas suffisant. Nous devons leur promettre un retour dans leur pays le plus rapidement possible en négociant un cessez-le-feu entre l'Ukraine et la Russie.

Si nous ne le faisons pas, le Kremlin interprétera cette inaction comme une preuve de la fragilité de la France et de l'Union européenne. Vladimir Poutine pourrait bien continuer sa croisade en tentant d'annexer la Pologne et la Roumanie jusqu'à arriver en Allemagne et en France.

La France est un membre actif de l'OTAN. Cette guerre nous prouve que cette alliance transatlantique présente des limites. En effet, nous ne pouvons pas défendre les Ukrainiens sans avoir l'accord et le soutien des autres pays membres. De même, c'est certainement la possible adhésion de l'Ukraine à l'OTAN qui a déclenché ce conflit.

L'Union européenne doit se détacher de l'OTAN pour former une défense européenne forte, indépendante et unie qui n'aura pas besoin du feu vert des Américains pour défendre ses frontières et ses membres.

Nous pouvons encore réussir à sauver des millions d'innocents qui subissent cette guerre au quotidien en prenant des mesures rapidement. Signez cette pétition !

Auteur : Léa T.

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires