Provenance photo principale: GAIA www.gaia.be
En 2020, 65 % des bovins, 80 % des moutons et agneaux, 85 % des veaux et 100 % des petites chèvres ont été abattus sans étourdissement rien qu'à l'abattoir d'Anderlecht, le seul abattoir de la région Bruxelloise (chiffres du journal Le Soir - 2020)Collectif
Photo du collectif www.collectif-oeda.fr
Les études scientifiques montrent que la souffrance des animaux sans étourdissement est terrible.
A part le grand stress, la terreur, la faim, les animaux peuvent souffrir de leurs blessures, d’aspiration de sang, d’asphyxie. En plus pour tuer l’animal sans être étourdit, il doit être très attaché, ce qui ajoute encore de l’horreur.
On peut voir sur des reportages réels d'abattage d'animaux sans étourdissement des scènes absolument monstrueuses et qui donnent la nausées, d'animaux égorgés qui se vident de leur sang tout en restant conscients (l'agonie peut durer jusqu'à 12 minutes, ce qui est le cas des bovins).
En Belgique, deux régions sur les trois ont déjà interdit l'abattage des animaux sans étourdissement en trouvant une solution pour les communautés religieuses (l'électronarcose qui permet un étourdissement réversible/abattage de l'animal inconscient mais vivant, qui est une condition essentielle pour que la viande reste pure) ; La cour constitutionnelle a confirmé cette obligation d'étourdissement en Flandre et en Wallonie.
Pour la région Bruxelloise, même si la cour constitutionnelle a donné son accord (septembre 2021), cette loi n'est toujours pas votée car les partis politiques sont en désaccord.
Je vous demande à TOUS de me rejoindre dans ma cause et de signer cette pétition pour que cesse cette boucherie et qu'enfin il y ait obligation d'étourdissement lors de tous les abattages à Anderlecht.
EPARGNONS LES SOUFFRANCES INUTILES FAITES AUX ANIMAUX!
Commentaires