STOP À L’EXPLOITATION DES ÂNES DE SANTORIN

Destinataire(s) : Monsieur le ministre grec du tourisme, Vassilis Kililias
STOP À L’EXPLOITATION DES ÂNES DE SANTORIN

Des animaux surexploités pour satisfaire les touristes

Chaque année, des milliers de touristes se rendent sur la magnifique île de Santorin pour profiter de leurs vacances estivales. Non seulement l'impact écologique est désastreux, mais en plus, des animaux sont exploités au profit du tourisme de masse.

Des dizaines de touristes sont transportés sur leur dos chaque jour pour éviter de monter les 600 marches qui séparent le port au fond de la caldeira au village de Fira.

Il faut rappeler qu'un Homme en bonne santé est tout à fait capable de monter 600 marches à pied. De plus, le chemin est spécialement aménagé pour prendre des pauses.

Pour faciliter la montée des personnes à mobilité réduite, il existe également un téléphérique qui relie les deux points à un prix bien moins élevé que celui de la balade en âne.

Malgré les réglementations mises en place par le gouvernement pour encadrer le travail des ânes, les conditions de vie de ces animaux restent très inquiétantes.

Les ânes sont littéralement exploités. Ils sont obligés de supporter le poids des Hommes, la fatigue de monter des marches toute la journée et des températures extrêmes.

Mettez-vous un peu à la place de l'âne. En Grèce, il n'est pas rare de voir le thermomètre dépasser les 30 degrés et le soleil est particulièrement violent. Du matin au soir, vous devez monter des marches avec parfois plus de 70 kilogrammes sur le dos sans boire et sans pouvoir vous reposer une seule minute.

Déjà en 2019, l'association PETA publiait un documentaire pour dénoncer les traitements réservés aux animaux de l'industrie du tourisme.

On y voit notamment des ânes complètement déshydratés sous le soleil tapant de Grèce.

Ils sont couverts de plaies et de coups. Visiblement, les propriétaires de ces ânes n'hésiteraient pas à les battre s'ils font de la résistance.

Le gouvernement grec doit agir dans l'urgence !

Nous ne pouvons pas continuer à regarder ces ânes souffrir sans rien dire.

Nous demandons au gouvernement grec de prendre des mesures immédiatement !

Sur le court terme et dans l'urgence, il est possible d'encadrer l'exploitation des ânes :

  • Le gouvernement doit obliger les propriétaires à leur prévoir un coin d'ombre et à leur proposer de l'eau fraîche tout au long de la journée.
  • De plus, une inspection vétérinaire doit être obligatoire tous les mois pour s'assurer que l'âne soit en bonne santé.
  • Il est inconcevable de faire porter une charge trop lourde à un animal. La limite de poids doit être clairement définie et affichée.

Sur le long terme, le gouvernement grec doit songer à interdire entièrement l'exploitation animale à des fins commerciales. Les touristes se tourneront vers d'autres activités plus respectueuses de la condition animale.

Si vous partez en vacances en Grèce, montrez-vous solidaire !

Refusez tout simplement de monter sur un animal et n'hésitez pas à sensibiliser les personnes qui le font.

Signez cette pétition pour que nos demandes et nos revendications aient une chance d'arriver jusqu'au gouvernement grec !

Auteur : Anna M.

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires