STOP au chalutage de fond : POUR des aires marines réellement protégées

Destinataire(s) : Emmanuel Macron, Président de la République Française, Hervé Berville, Secrétaire d'État chargé de la Mer
STOP au chalutage de fond : POUR des aires marines réellement protégées

Mise à jour du 11/06/2024

La France persiste à autoriser le chalutage de fond dans les aires marines protégées britanniques, mettant en péril des écosystèmes vitaux(a1).

 Cette technique de pêche destructrice racle le fond des océans, détruisant habitats marins et capacités d'absorption de carbone.

 En mars dernier, le Royaume-Uni a interdit le chalutage de fond dans certaines zones de ses aires marines protégées, une mesure essentielle pour la préservation de la nature.

carte zones marines protégé
"Cette carte montre les nouvelles zones interdites au chalutage de fond dans certaines aires marines protégées du Royaume-Uni à partir du 22 mars 2024. © Bloom"

Cependant, la France s'y oppose, arguant que cette interdiction discrimine ses pêcheurs et contrevient aux accords post-Brexit.

Il est scandaleux que la France ne protège pas ses propres zones protégées et attaque ceux qui tentent de protéger les leurs(a2).

Les aires marines protégées doivent être de véritables sanctuaires pour la biodiversité, exemptes de pratiques de pêche destructrices.

Nous devons agir pour protéger nos océans et exiger l'interdiction du chalutage de fond dans toutes les aires marines protégées.

Mise à jour du 17/07/2023

Mercredi dernier, la Loi sur la restauration de la nature a été votée in extremis au parlement européen,  336 voix contre 300. (a)

Une petite victoire pour l’environnement mais surtout une preuve que l’urgence climatique n’est toujours pas la priorité de nos représentants

Pour faire passer cette loi, des amendements décisifs ont dû être sacrifiés comme les deux « amendements océan » du député Younous Omarjee. (b)

La création de véritable aires marines protégées ainsi que l’exclusion les navires industriels de plus de 25 mètres des eaux côtières, sont passées à la trappe…

Les aires marines protégées resteront ouvertes au chalutage de fond…

La victoire est encore loin mais nous ne pouvons pas perdre espoir ! 

Montrons notre désaccord ! 

Levons nos voix pour la protection des océans ! 

Dites STOP au chalutage de fond dans les aires marines protégées !


En France, 47% de la pêche industrielle a lieu… dans des zones protégées.

Une hypocrisie assumée

Notre gouvernement se targue de créer de plus en plus d’aires marines protégées tout en les sacrifiant.

Les aires marines protégées françaises sont des coquilles vides !

Elles sont inefficaces car trop permissives pour avoir de réels effets sur les écosystèmes.

Les bateaux continuent d'y pratiquer, en toute légalité, des stratégies destructrices de pêche comme le chalutage de fond.

Les aires marines protégées occupent 43,5 % de la zone économique exclusive de France métropolitaine. Mais SEULEMENT 0,03 % de sa surface bénéficie d’une « protection stricte », c’est-à-dire sans aucune pêche. (2)

Or le consensus scientifique est clair : nos océans sont en danger et doivent être réellement et dès maintenant protégés ! (3)

Interdire le chalutage de fond dans les aires marines protégées ? 

Fin février, la commission européenne dévoilait un plan d’action visant à améliorer la durabilité et la résilience du secteur de la pêche. 

Une mesure porteuse d’espoir s’est détachée : l’interdiction du chalutage de fond dans les aires marines protégées d'ici à 2030. (4)

Cette pêche très gourmande en carburant et forte émettrice de CO2, racle les fonds marins, détruit des écosystèmes constituant eux-mêmes des puits de carbone, fragilise les populations de poissons qui s'y abritent et s'y reproduisent et favorise les prises d’espèces non ciblées comme les dauphins...

Le chalutage de fond est responsable de la mort de centaines de cétacés ! 

Au cours de la saison hivernale, c’est à dire du 1er décembre à ce jour (26 mars), environ 1 300 petits cétacés ont été retrouvés échoués morts sur nos côtes. 

Ces échouages sont principalement dus à des captures par un engin de pêche, comme le suggèrent les traces observées sur les cadavres : des marques de mailles de filets sur le corps, des nageoires amputées, des rostres cassés, des animaux asphyxiés… C'est de la torture

peche-massacre-dauphin-3.gif

Interdire ce type de pêche dans les aires marines censées être protégées semble relever du bon sens !

Mais pour le gouvernement français, c’est non

« Je le dis très clairement […] La France et le gouvernement sont totalement opposés à la mise en œuvre de l’interdiction des engins de fond dans les aires marines protégées », a annoncé le secrétaire d’État chargé de la Mer, Hervé Berville, le mercredi 8 mars. (5) 

Faisons en sorte que la France n'ait pas le choix !

Levons notre voix pour que le plan d’action de notre gouvernement soit à la hauteur de l’urgence climatique ! 

Nous demandons :

  • L'interdiction dès 2025 du chalutage de fond dans les aires marines protégées
  • Un soutien financier pour les pêcheurs impactés par ces changements
  • Une extension des zones RÉELLEMENT protégées 
  • l'utilisation de caméras embarquées sur les bâteaux de pêche pour faciliter les contrôles

Nous ne pouvons plus rester les bras croisés pendant que les océans continuent d'être pillés et détruits.

Nous avons le pouvoir de faire la différence.

Signez maintenant pour mettre fin au chalutage de fond dans les zones marines protégées et pour protéger nos écosystèmes marins !

Auteur : Nicolas P.

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires