Plusieurs centaines de milliers de renards sont abattus tous les ans en France. Un véritable massacre qui ne semble choquer personne.
Tous les 3 ans, une liste des exécutions se met à jour
C’est une commission majoritairement formée par des chasseurs qui décide tous les 3 ans des espèces qui pourront être massacrées librement toute l’année en France.
Sur quelle base prennent-ils leur décision ?
Sûrement pas sur le bien-être animal ou leur utilité dans l’écosystème.
Ils classaient le renard en nuisible (jusqu’en 2017) et désormais en « susceptible d’occasionner des dégâts » simplement parce que c’est un concurrent à éliminer.
Et bien que le statut du renard ait été modifié il y a 4 ans, cela n’a rien changé à son traitement, il est toujours autant visé par les chasseurs, chassé, piégé et même parfois sorti de force de son terrier pour être exécuté.
Arrêtons d’interférer avec un écosystème qui fonctionne !
Si le renard existe, c’est qu’il a une utilité, comme toutes les espèces. Il fait partie intégrante d’un écosystème qu’on veut à tout prix contrôler alors qu’il fonctionne parfaitement seul.
Le renard se nourrit de rongeurs et permet alors leur régulation, il est un très bon auxiliaire de culture et protège nos champs.
Le chasser est même chose inutile car ils reprennent immédiatement possession d’une terre abandonnée par un congénère et surtout… ils s’autorégulent eux-mêmes selon l’espace qu’ils ont et la nourriture disponible.
Ce massacre est donc I-N-U-T-I-L-E.
Prochaine commission en 2023 : agissons !!
En 2023, ça fera 3 ans que le sort du renard a été décidé et il sera donc réévalué.
Faisons entendre notre voix à travers cette pétition pour faire cesser ce massacre et leur rendre leur liberté !
Un espoir est né dans le département du Doubs qui a montré l’exemple et nous devons faire quelque chose pour que le reste de la France suive : il n’est plus considéré comme un nuisible là-bas et il est interdit de le chasser lorsque la chasse est ouverte.
Nous demandons au gouvernement :
- De mieux encadrer les commissions qui décident du sort des renards car elles sont parfois sur-représentées par des chasseurs dont les motivations ne sont pas les bonnes.
- De réaliser enfin des études sur l’impact des mesures prises contre les renards et évaluer si elles sont réellement nécessaires
- De réglementer davantage la chasse des renards pour arrêter des massacres inutiles (il peut y avoir des alternatives létales moins agressives)
Commentaires