Arrêtons de remplir nos poubelles et les océans de plastique
On ne compte plus les unes, toutes alarmantes, sur la crise plastique qui frappe nos océans :
« Une baleine à bec de Gervais tuée par un ballon de fête » (1)
« Ecosse : un cachalot retrouvé mort avec 100 kilos de plastique dans l'estomac » (2)
« Une baleine retrouvée morte avec 40kg de plastique dans l’estomac » (3)
C’est devenu une habitude. Cela se produit maintenant dans toutes les mers du monde. Les oiseaux, les tortues et d’autres animaux sont touchés également :
Même les îles paradisiaques sont aujourd’hui envahies par le plastique :
Mais peut-on s’en étonner ??
Il devient impossible d’acheter de la nourriture sans qu’elle ne soit emballée dans deux ou même trois couches de plastique.
- Cela arrange bien l’industrie agro-alimentaire :
Ils nous imposent des paquets énormes, remplis d’air, d’emballages, avec de moins en moins de nourriture à l’intérieur.
- Cela arrange bien les supermarchés :
Vous passez à la caisse avec un caddie rempli de paquets chatoyants ; vous ne vous étonnez pas de payer plus de 100 euros, alors qu’il n’y en réalité pas grand-chose comme alimentation réelle.
L’essentiel du volume de nos achats est composé de papier, plastique, aluminium, polystyrène.
Ils ne nous laissent pratiquement plus le choix. Ils nous obligent à avoir des frigos, des placards, des conteneurs à poubelles de plus en plus grands !
Il faut en finir avec cette folie : signez la pétition ci-dessous aux dirigeants de la Grande distribution et à nos responsables politiques !!
La réalité est la suivante :
-
Chaque année, l’Europe produit à elle seule 47 millions de tonnes de plastiques, soit 14% de production mondiale ! (rappelons que l’Europe représente seulement 9% de la population mondiale) (4)
-
Une fois dans les poubelles, moins de 30 % sont recyclés, ; le reste est jeté dans la nature ou brûlé, rejetant des polluants dans l’atmosphère ; (5)
-
L’équivalent d’un camion-poubelle rempli de déchets plastiques se déverse chaque minute dans les océans. (6)
-
Quelque 25 entreprises sont à l’origine de la moitié de la production mondiale de plastique. (7)
-
La plupart des plastiques présentent des dangers de contamination par migration chimique dans la nourriture ; (8)
-
Le contact entre plastiques et nourriture explique la montée des perturbateurs endocriniens, qui déséquilibrent les système hormonaux et physiologiques, avec des maladies neuro-dégénératives à la clé ; (9)
-
Les microplastiques qui envahissent les océans, les cours d’eau et la chaîne alimentaire font peser un danger d’une ampleur encore impossible à évaluer sur tous les êtres vivants, dont l’être humain. (10)
Sortir du tout plastique, un impératif pour notre avenir
A l’échelle individuelle, nous pouvons nous efforcer d’acheter des produits frais, vendus en vrac, avec des récipients réutilisables, en verre, bois, terre-cuite ou métal.
Mais nos seuls efforts ne suffiront pas si l’industrie agro-alimentaire et les supermarchés continuent à inonder le monde de produits qu’on ne trouve que sous une ou plusieurs couches d’emballage.
De plus en plus de fruits, légumes, fines herbes, ne sont plus proposées que sous emballage plastique.
Les biscuits, bonbons, sucreries, sont de plus en plus souvent vendus sous plusieurs couches d’emballage, ce qui permet de réduire les quantités réelles vendues, mais augmente dramatiquement le volume de déchets :
Nous devons appeler les dirigeants de la grande distribution à cesser ces pratiques délirantes, d’autant plus faciles que ce n’est pas eux qui financent l’évacuation des déchets.
C’est pourquoi je vous invite à signer de toute urgence la pétition ci-dessous, que nous relayerons également auprès des dirigeants politiques.
C’est une question de justice : la pollution nous concerne tous. Vous et moi, ainsi que tous les êtres vivants, sommes victimes des mauvais comportements adoptés par les autres.
Agir à l’échelle individuelle ne suffit pas. Au contraire, si vous faites déjà le maximum d’effort dans votre quotidien, c’est une raison de plus de vouloir que les choses changent à l’échelle globale.
Sinon, les efforts que vous faites tous les jours risquent bien d’être vains.
Je vous appelle donc à signer cette pétition. Nous ne sommes pas les seuls, de nombreuses initiatives ont déjà lieu sur ce sujet. C’est un véritable mouvement qui est en train de se créer à l’échelle de toute la société.
Mais pour donner à ce mouvement, la plus grande ampleur possible, relayez s’il vous plait cet appel auprès de tous vos contacts et des réseaux sociaux.
Plus nous serons nombreux à nous exprimer, plus vite nous parviendrons à faire changer les choses.
Votre participation sera décisive.
Un grand merci par avance,
Pétition
Adressée aux dirigeants de la Grande distribution et aux responsables politiques
- Attendu que de plus en plus de mammifères marins s'échouent sur nos côtes avec des kilos de plastique dans l’estomac ;
- Attendu que l’Europe produit à elle seule 47 millions de tonnes de plastiques ;
- Attendu que les emballages en plastique sont les principaux responsables du problème des déchets plastiques ;
- Attendu que, une fois dans les poubelles, moins de 30 % sont recyclés ; le reste est jeté dans la nature ou brûlé, rejetant des polluants dans l’atmosphère ;
- Attendu que, la plupart des plastiques présentent des dangers de contamination par migration chimique dans la nourriture ;
- Attendu que le contact entre plastiques et nourriture explique la montée des perturbateurs endocriniens, qui déséquilibrent les systèmes hormonaux et physiologiques, avec des maladies neuro-dégénératives à la clé ;
- Attendu que les microplastiques qui envahissent les océans, les cours d’eau et la chaîne alimentaire font peser un danger d’une ampleur encore impossible à évaluer sur tous les êtres vivants, dont l’être humain ;
- Attendu qu’il est de plus en plus difficile d’acheter de la nourriture qui ne soit pas emballée, souvent même plusieurs fois, et que les légumes, fruits et herbes fraîches eux-mêmes sont aujourd’hui souvent vendus en barquettes plastiques.
Nous vous demandons de renverser la tendance, et de privilégier les produits vendus sans emballage, pour éliminer la plus grande partie des plastiques aujourd’hui rejetés dans l’environnement.
Nous, consommateurs, arrêterons de venir dans vos magasins si vous ne prenez pas des mesures dans ce sens. Nous refuserons d’acheter notre nourriture emballée dans du plastique, et retirerons les emballages inutiles avant de passer dans les caisses.
Veuillez croire, Mesdames, Messieurs, en l’expression de mes salutations distinguées.
(4) https://plasticseurope.org/knowledge-hub/plastics-the-fast-facts-2023/
(5) https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/13545850
(6) Idem
(8) https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0003450906753287
(10) https://www.nationalgeographic.fr/environnement/2018/06/microplastiques-quels-risques-pour-la-sante
Commentaires