STOP aux mines destructrices de lignite !

Destinataire(s) : Union Européenne
STOP aux mines destructrices de lignite !

Un désastre écologique et humain

Dans l’Est de l’Allemagne se trouvent des mines qui exploitent le lignite. Ce dernier permet de fabriquer de l’électricité et de se chauffer. Toutefois, un vrai désastre écologique et humain est en train de se passer dans l’indifférence la plus totale.

Depuis plusieurs années, l’Union européenne cherche à se montrer sur la scène internationale comme un modèle en matière d’écologie. Il suffit de lire les comptes-rendus des différentes réunions pour le constater. L’Union se permet même de donner des conseils aux Américains et aux Chinois.

Toutefois, lorsque l’on creuse un peu plus, on se rend compte que le territoire européen est loin d’être un exemple à suivre. Ces mines de lignite sont totalement destructrices.

La nature est attaquée de plein fouet. Des animaux sont jetés hors de leur environnement naturel. Parfois, on va même jusqu’à les sacrifier pour pouvoir accéder librement aux mines et exploiter toujours plus. Pour survivre, ils sont obligés de changer radicalement d’environnement.

L’exploitation du lignite est loin d’être écologique. Au contraire, ce minerai pollue énormément. Des surfaces agricoles sont complètement exterminées à cause de lui. En 2009, on estime qu’il a fallu plus de 230 millions de mètres cubes d’eau pour les mines de lignite. À titre de comparaison, si on additionne les besoins en eau du secteur industriel, du secteur agricole et des usines, cela représente 160 millions de mètres cubes.

Des Allemands se trouvent chassés de leurs propriétés à cause de l’extension de ces mines. Des habitants vivent avec la boule au ventre : à tout moment, les mines peuvent venir engloutir leurs villages. Même les édifices religieux subissent cette expansion : en tout, 29 édifices ont été réduits en morceaux.

Pourtant, si l’on regarde bien, les Sorabes n’ont pas besoin de plus d’énergie électrique. Ils en ont suffisamment. De plus, l’Union européenne cherche à développer toujours plus les énergies vertes comme les éoliennes. Pourquoi existerait-il une dérogation pour le lignite ? L’Allemagne a largement la place pour installer des éoliennes et des panneaux solaires si l’électricité vient à manquer.

Ce sont les lobbies électriques qui font pression sur les décideurs politiques pour qu’ils laissent faire les choses. Cependant, nous ne pouvons pas les laisser faire impunément. Des Allemands comptent sur nous. Il en va de notre environnement et de l’air que nous respirons aussi.

Dire stop !

Comment l’Union européenne peut-elle rester crédible si elle n’agit pas devant un tel constat ? Nous nous devons d’aider la région et de soutenir les associations qui désirent tirer un trait sur ce carnage.

En tant que Français, ce problème nous concerne directement. On nous demande de faire des efforts en misant sur l’énergie verte, sur les véhicules électriques et en triant nos déchets, mais on permet à des mines allemandes de gaspiller de l’eau et de polluer plus que tout un secteur d’activité.

L’Union européenne doit forcer l’Allemagne à stopper progressivement les mines de lignite pour atteindre ses objectifs en matière écologique.

L’urgence environnementale est une réalité. Si nous ne réagissons pas immédiatement, dans quelques années, nous n’aurons plus que nos yeux pour pleurer. Nous devons développer des solutions alternatives même si elles sont plus coûteuses. Notre environnement et notre climat n’ont pas de prix après tout.

Il est difficile de faire remonter des requêtes citoyennes au sommet de l’Union européenne. Toutefois, si nous nous y mettons tous, nous avons la possibilité de faire connaître nos revendications. Il est temps que l’Union européenne prenne une vraie décision en matière d’écologie : continuer à polluer en se faisant passer pour un modèle ou agir en prenant des mesures concrètes et bénéfiques. Signez cette pétition pour atteindre, ne serait-ce, qu’une autorité européenne !

Auteur : Suzanne R.

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires