Stop aux phosphates : Sauvons nos eaux et notre santé !

Destinataire(s) : Marc Fesneau, Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Stop aux phosphates : Sauvons nos eaux et notre santé !

Pour une France sans phosphates : Préservons notre environnement

Imaginez un lac pittoresque dans la campagne française, autrefois refuge de poissons et lieu de loisirs pour les familles locales. Aujourd'hui, ses eaux sont vertes et nauséabondes, recouvertes d'une épaisse couche d'algues. Les poissons flottent à la surface, asphyxiés.

Ce n'est pas un scénario apocalyptique, mais la réalité pour de nombreux plans d'eau en France, victimes de la pollution par les phosphates.

En France, près d'un tiers des eaux continentales de surface est concerné par l'eutrophisation (1)(2), un phénomène largement attribué à l'excès de phosphates. Chaque année, ce sont plus de 300 000 tonnes de phosphates et d’azote qui sont rejetées dans l'environnement, principalement issues de l'agriculture intensive et des eaux usées urbaines.

Des conséquences alarmantes :

  • 30% des cours d'eau français présentent des concentrations en phosphates supérieures aux normes environnementales (1)(2).
  • Les proliférations d'algues toxiques ont entraîné la fermeture de nombreuses plages, avec plus de 50 cas recensés en 2020 sur le littoral atlantique.
  • Le coût du traitement de l'eau potable a augmenté de 10% en moyenne dans les régions les plus touchées, pesant lourdement sur le budget des ménages.

Eaufrance estime que les coûts annuels liés à l’eutrophisation et à la baisse du tourisme pour les communes côtières se situent entre 100 et 150 millions d’euros (4).

Le cas du lac de Grand-Lieu en Loire-Atlantique est emblématique. Ce joyau naturel, deuxième plus grand lac de plaine en France, voit sa superficie réduire de moitié chaque été en raison de la prolifération des plantes aquatiques, favorisée par l'excès de nutriments dont les phosphates (5).

Nous, citoyens français, ne pouvons plus ignorer cette menace silencieuse qui détruit nos écosystèmes, menace notre santé et compromet l'avenir de nos ressources en eau. Il est temps d'agir contre la pollution par les phosphates.

Nous, citoyens français, appelons le gouvernement et les autorités compétentes à prendre des mesures urgentes pour réduire drastiquement l'utilisation du phosphate en France.

Considérant que :

  • L'utilisation excessive de phosphates contribue à l'eutrophisation de nos lacs, rivières et zones côtières, entraînant la prolifération d'algues nocives et la création de zones mortes dans nos écosystèmes aquatiques (3).
  • Les phosphates dégradent la qualité de l'eau, menaçant la biodiversité et la santé publique.
  • La surutilisation des engrais phosphatés appauvrit nos sols et perturbe l'équilibre écologique.
  • Les algues toxiques issues de l'eutrophisation posent des risques sanitaires sérieux pour l'homme et les animaux.

Nous demandons :

  • L'interdiction progressive des détergents et produits ménagers contenant des phosphates.
  • La mise en place de réglementations strictes sur l'utilisation des engrais phosphatés dans l'agriculture.
  • L'investissement dans la recherche et le développement d'alternatives durables aux phosphates.
  • La mise en œuvre de programmes de sensibilisation sur les dangers des phosphates et les moyens de réduire leur utilisation.
  • Le renforcement des systèmes de traitement des eaux usées pour éliminer efficacement les phosphates.
  • L'encouragement des pratiques agricoles durables qui minimisent l'utilisation de phosphates.

Agissons maintenant pour protéger notre environnement, notre santé et l'avenir de nos ressources en eau.

Auteur : Jean-Pierre B.

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires