Stop aux tests sur les animaux !

Ils font reculer la science...

 

Destinataire(s) : Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République
Stop aux tests sur les animaux !

2,2 millions d'animaux sont sacrifiés chaque année en France dans le cadre d’expériences.1

2 200 000 chats, chiens, souris, rats, oiseaux, lapins, poissons, chevaux, singes sont disséqués, empoisonnés, électrocutés, aveuglés ou infectés par des maladies mortelles ou invalidantes.

Ils passent leurs vies dans des cages, des prisons sans fenêtres, et ne reçoivent ni tendresse, ni même de la compassion.

Les animaux ne sont pas des éprouvettes à essai

Les animaux sont doués d’intelligence et d’émotions. Comme nous les humains, ils ressentent la douleur et la peur.

Des psychologues pour animaux estiment que les capacités mentales des chiens et des chats sont proches de celles d’un enfant de 2 ans et demi.2

Feriez-vous des tests sur un enfant de deux ans et demi pour faire soi-disant avancer la science ?

L'expérimentation sur les animaux est inhumaine et illégale !

Le Code pénal punit toute personne commettant un acte de cruauté ou de maltraitance sur un animal d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à deux ans d'emprisonnement et d'une amende de 30 000 euros.

Mais dès qu’on parle de science, c’est deux poids et deux mesures ! Les animaux souffrent autant lorsqu’ils sont torturés dans un laboratoire que lorsqu’ils sont maltraités par un particulier.

Que savons-nous des atrocités commises sur les animaux dans les centres de recherches, les universités, les entreprises pharmaceutiques etc… ? Les images insoutenables filmées en cachette ne nous montrent surement que le top de l’iceberg !

Vous trouvez « normal » de visser des implants en métal dans le crâne d’un singe pour observer les fonctions de son cerveau ? Tout cela au nom de la science ?

Ces tortures rappellent un temps pas si lointain où des expériences ont été pratiquées sur des prisonniers, des personnes handicapées ou atteintes de maladies génétiques…

Vous trouvez « normal » qu’il existe en France des élevages de labradors, golden retrievers, beagles, où on accouple des chiens malades pour qu’ils accouchent de chiots de laboratoire ?

Ces chiens malades naissent dans le seul but de trouver un traitement pour lutter contre la myopathie, sans donner de résultats depuis 10 ans. Certains sont complètement paralysés avant d’avoir 6 mois. Leur espérance de vie dépasse rarement 1 an.

Les tests sur les animaux ne sont pas fiables

  • Les humains et les animaux sont différents physiologiquement, biochimiquement, métaboliquement, etc.
  • Certains médicaments testés sur les animaux ne marchent pas sur les humains et vont mêmes jusqu’à créer des effets secondaires indésirables graves, voire mortels.
  • « Plusieurs études ont révélé que même les résultats les plus prometteurs issus de la recherche sur les animaux échouent souvent lors des essais sur les humains, et sont rarement adoptés dans la pratique clinique. »3 Ces recherches ne font que retarder la science.

Au-delà de la souffrance animale, ces recherches sont aussi un gouffre financier !

Les tests sur les animaux sont contre l'éthique

Dans une société comme la nôtre, comment peut-on encore condamner des êtres doués d’intelligence, sensibles et innocents à une vie de solitude et de torture dans une cage de laboratoire ?

Comment peut-on encore leur faire subir des expériences douloureuses et terrifiantes et garder bonne conscience ?

Comment peut-on penser que les animaux nous sont si semblables que les tests que l’on pratique sur eux sont pertinents pour les humains, et penser en même temps qu’ils sont si différents de nous que nous avons le droit de les torturer au nom de la science en toute légalité ?

Cette cruauté sur les animaux est-elle obligatoire ? Oui semble-t-il, car en Europe le test de l'innocuité d'un médicament doit se faire sur l'animal avant l'être humain.4

Mais est-elle VRAIMENT nécessaire ?

NON !!!!!!

Monsieur le Président de la République, vous avez sauvé votre chien de l’abandon, nous vous demandons maintenant de sauver des millions d’animaux. Il faut aujourd’hui en France :

  • interdire les tests et expériences sur les animaux vivants,
  • reconnaitre la personnalité juridique des animaux afin de mieux les défendre et les protéger,
  • débloquer des fonds importants pour financer les recherches alternatives contre les maladies,
  • remplacer les animaux vivants par des modèles :
    - in vitro (cellules…)
    - silico (bio-informatique) (puces informatiques reproduisant le fonctionnement d’organes)

Signez cette pétition pour lutter contre la torture sur les animaux. Il faut que cette barbarie s’arrête !

Merci.

Auteur : Viviane F.

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires