Nous accordons notre confiance aux Ehpad
En France, nous comptons en moyenne 700 000 résidents permanents dans les EHPAD.
La population française vieillit, c’est un fait.
De plus, les personnes nées pendant le baby boom des 30 Glorieuses commencent à arriver à l’âge de la retraite et des premiers soucis de santé.
La demande est donc de plus en plus nombreuse dans le secteur et elle ne va pas cesser d’augmenter ces prochaines années.
Souvent, nous plaçons en maison de retraite des personnes qui ne sont plus capables de vivre seules.
Nous accordons notre confiance à des professionnels qualifiés pour s’occuper de nos parents et de nos grands-parents convenablement.
Il faut aussi souligner qu’en moyenne, un EHPAD coûte 1900 euros par mois.
Nous nous attendons donc à avoir un service qualitatif et à ce que nos parents ne manquent de rien, soient en sécurité et surtout soient traités avec le respect qu’ils méritent.
Un phénomène plus fréquent qu’on ne le pense
Sur le papier, les EHPAD vendent du rêve. Nous ressentons quasiment l'envie d’y aller aussi.
Cependant, dans la réalité, il est tout autre.
Il faut savoir que les personnes qui y sont placées sont dépendantes des soins prodigués par les professionnels.
Cela en fait des personnes sensibles et vulnérables.
Régulièrement, même si les médias évitent soigneusement d’en parler, nous entendons parler de cas de maltraitance voire même des violences commises sur les résidents.
Bien sûr, personne ne viendra vous dire qu’il y a déjà eu des cas de maltraitance lorsque vous allez visiter la future demeure de vos parents et que vous allez rencontrer les personnes auxquelles vous allez les confier avec une confiance aveugle.
En septembre, en Aveyron, quatre professionnels ont été licenciés dans un EHPAD après avoir maltraité des personnes âgées qui souffraient de la maladie d’Alzheimer.
Après une enquête, nous avons appris que des photos et des vidéos dégradantes ont été prises et diffusées à l’insu des résidents et de leurs familles.
De plus, les résidents étaient régulièrement privés de nourriture. Cet acte est loin d’être un cas isolé !
Il y a quelques semaines, une résidente de 95 ans a été violée par son kinésithérapeute au sein même de l’EHPAD !
Où sont les limites ?
Comment pouvons-nous ne pas craindre pour la sécurité et l’intégrité de nos parents en lisant de telles monstruosités ?
Contrôler, licencier et protéger !
Monsieur Véran, vous devez le respect à nos aînés et vous devez leur offrir la sécurité et la dignité jusqu’à la fin.
Vous devez immédiatement prendre des mesures pour empêcher de nouveaux scandales.
Déjà, il est inadmissible pour un soignant ou une personne qui travaille avec des personnes vulnérables de pouvoir continuer à exercer.
Les employés qui sont reconnus coupables de maltraitance doivent être radiés définitivement des établissements de santé.
Nous devons aussi penser à protéger les lanceurs d’alertes.
Il est difficile pour une famille d’aller dénoncer ce que leurs parents leur ont raconté sur les conditions de vie au sein de l’établissement.
De plus, un collègue peut avoir peur d’en dénoncer un autre. La direction peut aussi faire pression sur son personnel, sur les résidents et sur les familles.
Il faut que les victimes puissent parler librement ! Les familles doivent pouvoir être indemnisées.
Pour éviter de tels actes, il faudrait augmenter les effectifs dans les EHPAD. En effet, pour plus de sécurité, il est préférable que les collègues puissent se surveiller entre eux.
Enfin, dès aujourd’hui, il faut contrôler les EHPAD régulièrement pour s’assurer des bonnes conditions de vie pour les résidents. Sans contrôle, c’est la voie ouverte à tous les excès.
Nous allons tous un jour devoir passer par un EHPAD ou devoir y mettre nos aînés, c’est ensemble que nous pourrons améliorer les conditions de vie des résidents.
Il y en a assez de lire des cas de maltraitance, de violence ou même de viol dans les établissements de santé où nous plaçons les êtres que nous aimons le plus au monde.
Signez cette pétition pour que monsieur Véran puisse ouvrir les yeux et prendre de vraies mesures !
Commentaires