Stop aux SUV et aux contradictions !

Destinataire(s) : Madame Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique
Stop aux SUV et aux contradictions !

Les SUV, un véhicule polluant

Chaque année, les SUV gagnent de nouvelles parts de marché. En 2019, c’est 6 millions de SUV neufs qui ont été achetés en Europe.

Ce nombre est bien au-dessus des berlines et des citadines. En France, nous retrouvons une quantité astronomique de SUV dans les régions les plus polluées principalement en Île-de-France.

Nous savons déjà que la capitale peut rapidement devenir irrespirable et pourtant, beaucoup n’hésitent pas à rouler en SUV pour continuer à polluer toujours plus notre si belle ville.

Selon WWF, les SUV sont la deuxième source de hausse des émissions de gaz à effet de serre  en France sur la période qui va de 2008 à 2018. On les trouve juste derrière le trafic aérien.

En moyenne, un SUV dégage 20% de GES en plus qu’une autre voiture basique.

À une époque où nous cherchons à tout prix à respecter notre planète pour la préserver, c’est une véritable aberration !

Ces voitures sont à la fois plus lourdes, plus polluantes et aussi plus dangereuses. En effet, elles sont surélevées et assez volumineuses.

Il n’est pas rare de voir des SUV rouler sur les trottoirs parce qu’ils ne peuvent pas passer à deux dans une rue étroite. N’est-ce pas un véritable danger pour les piétons ?

Le pire, c’est que les fabricants de ces modèles ne cessent de toujours vouloir les améliorer en négligeant l’aspect écologique !

Les moteurs sont désormais plus puissants et la voiture pèse 14% de plus qu’un modèle similaire d’il y a 10 ans.

Le gouvernement va à contre-sens

Nous sommes sans doute tous d’accord pour dire que la France est un pays qui s’engage pour l’écologie et pour le respect de notre environnement.

D’ailleurs, nous sommes un des acteurs principaux dans la Convention sur le climat et le gouvernement affirme très clairement sa position.

Les citoyens y sont réceptifs si l’on s’intéresse de plus près aux résultats des dernières élections municipales.

Cependant, comme souvent, le gouvernement avance sans faire attention aux détails.

Nous sommes donc engagés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais d’un autre côté, nous permettons aux SUV, voitures très polluantes et de plus en plus nombreuses, de rouler librement sur les routes françaises.

Certes, c’est l’industrie qui est en grande partie responsable de la pollution, mais il ne faut pas oublier le trafic routier. Il n’est jamais bon d’avoir autant de voitures polluantes sur les routes.

Mettre enfin de vraies mesures en place !

Nous devons, dès aujourd’hui, prendre des mesures pour cesser cette hypocrisie.

Nous ne pouvons pas continuer à crier sur la scène internationale qu’il faut réduire notre pollution sans arrêter cette mascarade.

Pour éviter un futur désastre écologique, il faut tout d’abord taxer lourdement les constructeurs.

Par profit, ils chercheront forcément à rendre les SUV beaucoup plus économiques et moins polluants.

Si cela n’est pas assez, il faut aussi sanctionner les personnes qui font le choix de rouler en SUV.

Nous avons tellement de modèles différents sur le marché que toute personne qui a une conscience écologique peut y trouver son bonheur.

D’ailleurs, nous devrions inciter ces personnes à se tourner vers les véhicules électriques en proposant des primes et des subventions plus intéressantes.

C’est aussi à l’État de prendre ses responsabilités et de mettre en place des interdictions.

Nous devons interdire la vente de SUV sur notre territoire ou du moins la limiter.

De plus, nous devrions augmenter fortement le malus écologique des véhicules polluants en prenant en compte leur poids.

Cessons la mascarade avant de nous ridiculiser devant tout le monde.

Signez cette pétition pour la faire remonter et pour que des mesures soient prises avant la fin de l’année !

Notre planète n’a pas de prix et c’est à nous, citoyens, de la protéger !

Auteur : Johanna B.

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires