A Paris, Lyon ou Marseille, on peut voir des centaines de trottinettes électriques immergées, parfois depuis plusieurs mois. Certaines sont mêmes totalement recouvertes d’algues vertes !
On marche sur la tête.
L’impact écologique de cette pollution est catastrophique.
Au fil du temps, l’eau va pénétrer dans la batterie et des composants comme le lithium (un métal rare) et des polymères vont se déverser dans l’eau. Or,
Ce que l’on jette dans nos fleuves aujourd’hui,
nous le retrouverons demain dans notre verre d’eau.
Il est urgent de respecter nos réserves d’eau : la protection des océans commence à l’intérieur des terres, dans nos fleuves et rivières.
Il est donc grand temps que les mairies et opérateurs de location de trottinettes prennent des mesures radicales contre ce fléau :
- Devoir d’attacher les trottinettes pour les rendre
- Mise en place d’une caution
- Organisation d’actions de repêchage, avec des associations ou même des particuliers
Exemple de l'association ODYSSEUS 3.1 qui a récupéré, le 15 Septembre dernier, 109 trottinettes dans la Saône à Lyon.
Fin de notre opération #alertepollution #stoppollution à #Lyon 109 trottinettes remontées à la force des bras en un peu plus de 3h ! Des plongeurs épuisés, des bénévoles crasseux. Et il y a encore tant à faire ... pic.twitter.com/t7IqcIiRvR
— Association ODYSSEUS 3.1 (@AssoOdysseus31) 15 septembre 2019
Des solutions existent et peuvent être facilement mises en place pour lutter contre cette dégradation de notre environnement. Mais pour cela, il faut que nous fassions entendre notre voix en signant massivement cette pétition !
Commentaires