Il y a de moins de moins de personnes qui s’engagent en tant que pompier volontaire.
En tant que représentant des pompiers volontaires dans une zone de secours, j’ai décidé de lancer cette pétition car en effet,
Les candidats volontaires avant de pouvoir postuler dans une zone doivent obtenir un Certificat d’Aptitude Fédéral. Ce certificat est organisé dans les écoles du feu. Les épreuves ne sont pas du tout adaptées au métier de pompier et elles ne sont organisées qu’une fois par an. Obtenir ce certificat freine l’engagement à plusieurs égards. Tout d’abord, les épreuves s’organisent loin du domicile du candidat, le candidat ne va pas forcément s’y rendre quand il hésite… alors qu’il hésiterait moins s’il ne devait que suivre des épreuves dans la zone de secours proche de son domicile. L’organisation du CAF ne s’organise pas suffisamment souvent et s’étale parfois sur trois jours, cela freine l’engagement des candidats, il ne fait pas oublié que la motivation diminue avec les obstacles à franchir.
nous pensons que les épreuves de recrutement au sein de la zone de secours sont suffisantes et beaucoup plus réalistes pour déterminer la capacité des candidats à devenir volontaire.
De manière la plus concrète c’est la seule solution de pouvoir obtenir un maximum de candidats volontaires. Nous demandons donc la suppression du Certificat d’Aptitude Fédéral.
Si vous êtes d’accord avec ce point de vue, nous vous proposons de signer la pétition qui demande la suppression du CAF.
Commentaires