Suspension du Sommet France Afrique et Redéfinition des Relations Afrique France... Il y a URGENCE!

Destinataire(s) : Monsieur Emmanuel MACRON, président de la République Française.
Suspension du Sommet France Afrique et Redéfinition des Relations Afrique France... Il y a URGENCE!

PÉTITION

●LETTRE OUVERTE●

 

 

InterTogo ● InterAf

 

À

 

Monsieur Emmanuel Macron

Président de la République Française

Palais de l’Élysée

Paris, France

 

 

Objet : Suspension du Sommet France Afrique et redéfinition des relations Afrique France.

 

 

 

Monsieur le Président de la République,

 

La France ne peut continuer à porter les dictatures de la Francophonie africaine au seul nom de ses prétendus intérêts devenus fragiles, et au détriment de la jeunesse et des populations africaines. Une conjonction raisonnable ainsi qu’une adéquation instruite par la contemporanéité peuvent harmonieusement s’entretenir et se déployer avec beaucoup plus de cohérence et de vision.

 

 

L’évolution du monde et son décloisonnement incessant, la tendance lourde autant que la variance subtile des faits d’actualité sur le continent africain même, du Togo au Tchad, du Sénégal aux Congo en passant par le Bénin, le Cameroun, la Centrafrique, la Cote d’Ivoire, le Djibouti, la Guinée, le Niger, le Mali, le Rwanda et autres, appelle à l’urgence d’une optimisation des relations multiformes entre la France et la Francophonie africaine.

 

 

Une sérénité est requise pour redéfinir assez rapidement et suffisamment un nouveau levier d’appui de ce que vous appelez la « stabilité » et que la sagesse universelle –depuis Héraclite à Mandela, de Hugo à Mabanckou-, a toujours désigné par le devoir et la nécessité du changement permanent.

 

C’est au nom de ce discernement dont vous êtes abondamment doté, par vous-même autant que par vos fréquentations philosophiques connues, que nous vous appelons à la décision éthique de suspendre le Sommet France Afrique, prévu du 8 au 10 juillet 2021, pour convoquer un Grenelle des relations France Afrique en vue du développement durable des rapports mutuellement avantageux et compatibles avec l’avenir.

 

 Ensemble, « Si nous savions au départ où nous en sommes et la direction que nous voulons prendre, nous pourrions alors mieux juger de ce qu’il faut faire et de la façon de le faire » disait bien Abraham Lincoln, celui qui a produit la plus universelle des définitions de la démocratie intégrale à laquelle les peuples africains sont désormais attachés : « le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple ».

 

Nous sommes nombreux à adhérer à la présente Pétition, nous Africaines et Africains, Françaises et Français, tous des citoyens d’un monde en pleine mutation ; un monde qui exige que le présent et l’avenir ne soient forgés que par des pensées et des pratiques de gouvernance résolument nouvelles et audacieuses.

 

Nous avons tenu à signer cette Lettre ouverte à votre bienveillante attention.

 

Respectueusement,

 

 

Les Signataires

 

 

│●21 avril 2021●│

 

Auteur : Pierre S. ADJÉTÉ

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires