En mars 2021, l’Algérie avait expulsé une trentaine de familles d’agriculteurs Marocains de l’oasis d’El Arja, situé dans l'oasis de Figuig. Dans cette région, la culture des palmiers est souvent le seul moyen de subsistance des familles.
Le gouvernement algérien avait justifié sa décision par la volonté de faire cesser les trafics illégaux persistants malgré la fermeture des frontières terrestres. Plusieurs milliers de manifestants avaient alors défilé à Figuig pour protester contre ces mesures d’expulsion.
Les exportations algériennes de dattes ont atteint le Maroc via certains pays européens et via la Mauritanie, et elles sont distribuées dans toutes les villes Marocaines !!
C’est pourquoi j'invite tous mes compatriotes 🇲🇦 où qu'ils soient, au Maroc, ou à l'étranger, à renouveler leur solidarité avec les agriculteurs d’El Arja, dans l’oasis de Figuig, et je déclare mon boycott des dattes algériennes de manière permanente, et j'appelle les autorités Marocaines à cesser d'importer les dattes algériennes et à privilégier les dattes de nos alliés des pays du Golfe..
Commentaires