La Canada Malting, un moratoire sur tout projet de logements privés

Destinataire(s) : la Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises de la Ville de Montréal et l’arrondissement du Sud-Ouest et la Ville de Montréal
La Canada Malting, un moratoire sur tout projet de logements privés

Depuis 2017, des résident.e.s de Saint-Henri et des quartiers voisins ont formé le Collectif À nous la Malting ! pour prendre en main l’avenir de leur quartier en s’appropriant une usine désaffectée de fabrication de malt, la Canada Malting. Ce Collectif souhaite en faire un projet qui inclurait des logements sociaux, un musée d’histoire sociale et industrielle, des locaux communautaires, de l’agriculture urbaine et différents services de proximité.


Connue pour sa petite maison rose, la Canada Malting est un emblème de Saint-Henri qui, le 28 mars dernier, a été acquise par le promoteur immobilier Renwick Development. Son projet prévoit 28% de logements sociaux, soit environ 67 sur 240 unités de logements de diverses catégories, le reste étant des unités de condominiums. Cette vision du promoteur participe à la gentrification du quartier en laissant trois fois plus d’espaces aux personnes plus nanties pour s’y installer.


Le Collectif À nous la Malting, en collaboration avec la CDC Solidarité Saint-Henri, revendique un projet 100% communautaire sur le site de l’ancienne usine de la Canada Malting. Pour les membres de ces groupes, la solution à la crise du logement doit être faite par le milieu communautaire et par l’État. Comme le prouve tristement la hausse fulgurante des prix des loyers et la multiplication des évictions de locataires à faibles revenus hors de leur milieu de vie, le privé n’est pas la solution. 


Pourquoi une revendication 100% communautaire ?

En matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, le projet ‘’La Malterie LP’’ de reconversion du site de la Canada Malting par Renwick Development ne répond pas aux besoins les plus criants des populations du quartier Saint-Henri. 


Au recensement de 2021, 3375 personnes vivaient avec un faible revenu à Saint-Henri. Plus de 1000 personnes sont en attente de logement social et le parc HLM ne représente que 665 logements dans le quartier. Par conséquent, les besoins en logement sont grands mais la majorité de ceux prévus dans les projets de promoteurs privés sont inaccessibles à cause des loyers inabordables. Un projet 100% communautaire, en lien avec les acteurs du territoire (institutions, OBNL…), permettrait de proposer un milieu de vie qui répond réellement aux besoins des personnes en situation de précarité et/ou marginalisées à Montréal. 


La nécessité de mesures politiques structurantes pour lutter contre la pauvreté:

Par la mise en place de la Politique de reconnaissance et de soutien de l’action communautaire, le gouvernement du Québec s’est engagé en 2001 à reconnaître l’expertise et à soutenir les organismes communautaires qui travaillent à offrir des services sociaux essentiels aux personnes les plus vulnérables de notre société. Il a donc une responsabilité de soutenir les projets communautaires à visée de transformation sociale, vers une plus grande justice sociale.


Par ailleurs, il faut souligner que selon le rapport annuel de la défenseure fédérale du logement 2023-2024, la nécessité de construire des logements hors du marché privé est une priorité à l’échelle nationale pour répondre aux besoins des ménages en situation d’itinérance ou

ayant des besoins impérieux en matière de logement 


Pour ces raisons, le Collectif A Nous la Malting et la CDC Solidarité Saint-Henri interpellent directement la Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises de la Ville de Montréal et l’arrondissement du Sud-Ouest et la Ville de Montréal pour qu’ils établissent un moratoire sur toute validation de projets sur le site de la Canada Malting qui ne soit pas 100% communautaire et social.


Nous faisons aussi appel à l’action et à la solidarité : 


  • Des groupes communautaires ;
  • Des comités logements ;
  • Des acteurs montréalais de la transition sociale et écologique, ainsi que les acteurs de l’économie sociale ;
  • Des regroupements nationaux, régionaux et locaux d’organismes en défense des droits des personnes les plus marginalisées.


Pour appuyer et relayer cette pétition.


Enfin, nous appelons à la mobilisation de la population pour soutenir la revendication 100% communautaire sur le site de la Canada Malting.


(Pour nous contacter : info@anouslamalting.org)

Auteur : À Nous La Malting!

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires