- Depuis le 6 novembre 2023 deux classes de 4ème du collège Paul Vaillant Couturier de Champigny sur Marne n’ont pas de cours de français et une classe de 6eme n’a pas son heure de français hebdomadaire en groupe, tandis que les tous les élèves latinistes du collège sont privés de l’option latin.
En effet, le seul professeur de lettres classiques du collège, en arrêt maladie, n’a toujours pas été remplacé. depuis plus de 4 mois.
La remplaçante nommée par le rectorat est malheureusement, elle aussi, en arrêt. Depuis, aucun autre professeur n’a été proposé, pas une seule heure d’enseignement n’a été assurée ni en français, ni en latin, sous prétexte que le rectorat ne dispose pas d’enseignant dans cette discipline.
C’est la formation de nos enfants qui est menacée. Le français est une matière fondamentale. Comment se préparer au brevet en REP quand pas une seule heure d’enseignement n’a été assurée depuis plus de quatre mois?
Les élèves qui ont choisi le latin ne se sentent pas prêts pour poursuivre au lycée, alors que pour certains, cette option est importante notamment pour poursuivre en prépa. A terme, l’option latin du collège mais aussi au lycée de secteur risquerait de disparaître.
Nous exigeons un remplacement pérenne pour toutes les classes concernées et cela dans les plus brefs délais.
Certains parents envisagent un recours au Tribunal administratif.
Commentaires