« Les citoyen.nes demandent une chambre de naissance dans le nouveau CLSC de Mont-Tremblant »
Des sages-femmes au nord des Laurentides, pourquoi faire ?
Depuis 20 ans les familles du nord des Laurentides souhaitent accéder aux services des sages-femmes.
Loin d’être une simple mode, cette demande se maintient dans le temps et s’affirme par le déplacement géographique. Les citoyen.nes se rendent depuis toujours jusqu’à Blainville à la maison de naissance du Boisé pour bénéficier d’un suivi sage-femme. Ainsi, les personnes font parfois plusieurs heures de voiture pour assister à une heure de suivi prénatal, idem lors de l’accouchement et du post-partum.
Implanter un point de service sage-femme dans le nord du territoire implique la réduction du temps de transport ainsi que la diversification des lieux de naissance propre au suivi sage-femme en rendant l’accouchement à domicile possible sur le territoire.
Implanter un point de service sage-femme à Mont-Tremblant c’est répondre à la demande grandissante de suivis de grossesse dans cette zone du fait de nombre grandissant de familles ayant quitté Montréal ces 5 dernières années.
Un moment clef !
Le projet avance, il est sur le point de se concrétiser…
L’hôpital de Ste Agathe sera le centre hospitalier de référence du point de service. Les personnes domiciliées à une distance raisonnable de ce dernier pourront donner naissance à domicile si elles le souhaitent. Mais toutes celles qui sont plus loin devront aller à Blainville faute de chambre de naissance à Mont-Tremblant.
Le nouveau CLSC à Mont-Tremblant aura deux bureaux pour des suivis sages-femmes. Il ne manque plus qu’une chambre de naissance pour un suivi complet !
Le chantier à venir sera décisif pour le service sage-femme appelé par la population depuis si longtemps. Sans une chambre de naissance, les citoyen.nes n’auront pas été entendu.es, leur besoin ne pourra être répondu.
Nous demandons des sages-femmes : nous demandons une chambre de naissance à Mont-Tremblant !
Commentaires