Depuis plusieurs années, nos enfants suivent une scolarité dans des conditions qui ne sont pas satisfaisantes pour un service public de qualité. Les effectifs prévus l’an prochain prévoient 76 élèves sur le RPI et un triple niveau CE2/CM1/CM2 à 34 : 14 CE2, 16 CM1 et 4 CM2.
Au regard de cet effectif inconcevable l’équipe enseignante nous a fait part de leur réflexion pour diviser un groupe. A ce jour, il semble qu’aucune décision ne soit encore actée. Toutefois malgré la volonté des enseignants pour trouver une solution la plus adaptée possible pour l’année prochaine pour nos enfants, une séparation des élèves ne nous semble pas une réponse acceptable pour l’éducation des enfants de l’école.
Tout d’abord, malgré une autre répartition que celle proposée habituellement (maternelle, CP/CE1, CE2/CM1/CM2), nous resterons avec des classes chargées (25 ou 26 élèves par classe) à deux ou trois niveaux. Et chaque année, une ou deux familles arrivent en cours.
Pour rappel, nous revenons sur le parcours de trois tranches d’âge de cette école.
Nos chiffres sont fondés sur notre mémoire mais, à un élève de plus ou de moins, nous savons que nous y sommes.
- Les élèves nés en 2015 étaient à 33 en PS, 31 en CP/CE1 l'an dernier et seraient dans ce triple niveau l'année prochaine. Nous notons tout de même que l’an dernier l’Etat n’a pas respecté son engagement de 24 élèves maximum en CP ou en CE1 puisqu’ils étaient 31 et en double niveau !
- Ceux de 2014 étaient 33 en MS, 31 en CP/CE1, 31 en CE2/CM1/CM2 et seraient dans ce triple niveau l'an prochain ;
- Ceux de 2013 étaient 33 en maternelle ; confinés en CP, 31 en CE2/CM1/CM2 et seraient dans ce triple niveau l'an prochain.
L’an prochain cela semble reparti avec une maternelle autour de 30 élèves.
Lorsque nous avons appris qu’aucune ouverture n’était envisagée après ces dernières années et le constat que nous faisons, nous décidons de dire STOP. Nos enfants ont vécu des années difficiles et nous en ressentons les effets.
ENSEMBLE, MOBILISONS NOUS POUR L'AVENIR DE NOS ENFANTS EN SIGNANT ET PARTAGEANT CETTE PETITION !!!!
L'équipe des délégués des parents d'élèves du RPI SAINT-DENIS/MASLEON.
Commentaires