Chères familles,
La communauté éducative des collèges d’Antony tient à partager avec vous son inquiétude face à la réforme du collège baptisée “Choc des savoirs”, proposée par Gabriel Attal et que ses successeurs veulent mettre en œuvre dès la rentrée 2024.
Cette réforme prévoit, entre autres choses, sur les niveaux 6 ème et 5 ème lors de la rentrée 2024 et sur les niveaux 4 ème et 3 ème lors de la rentrée 2025, la création de groupes de niveau (bons – moyens – faibles) en français et mathématiques et ce, sur l’ensemble des heures des deux disciplines !
AUCUN MOYEN SUPPLEMENTAIRE n’est attribué aux collèges pour accompagner cette réforme.
Ceci est très inquiétant car cela entrainera :
· La suppression des demi-groupes sur les autres matières et sur les autres niveaux.
· La fin de la culture de l’entraide entre élèves et de l’émulation collective.
· L’impossibilité de passer d’un groupe à l’autre, en effet quand le groupe des « forts » avancera dans les enseignements les élèves des autres groupes auront du mal à les rattraper et donc :
Cela équivaut à une orientation des élèves dès la 6eme !
Cela équivaut à un tri social des élèves et à leur stigmatisation qui peut faire craindre toujours plus de problématiques liées au harcèlement.
· L’incertitude quant à la qualité des enseignements prodigués dans ces disciplines. Comment tous ces professeurs de français & de mathématiques seront ils recrutés dans un délai si court ?
· L’organisation « logistique » de cette réforme (tension d’accès aux salles, emplois du temps dense)
L’école n’est pas un laboratoire ou l’on teste des « mesurettes » décrites et mises en place en 6 mois.
L’école est le lieu où tous les élèves ont la chance d’apprendre et de grandir quel que soient leur niveau et leurs difficultés.
C’est pourquoi l’ensemble des acteurs de la communauté éducative est mobilisé contre le « Choc des Savoirs », et ce, sur la totalité du pays.
Pour nous rejoindre & nous soutenir, signez & relayez cette pétition !
Nos enfants ont besoins de nous tous !
Commentaires