Depuis plusieurs semaines, notre école souffre des absences non remplacées de plusieurs institutrices. Les informations fournies à la direction de l'école et aux parents d'élèves évoluent au jour le jour, et sont souvent contradictoires, ce qui inquiète l'ensemble des parents.
Notre institutrice de CP est absente depuis 1 semaine, et pour une durée de 3 semaines minimum.
Notre institutrice de CM1 / CM2 depuis plusieurs semaines et pour une durée indéterminée.
A ce jour, seules des solutions temporaires de très courte durée et discontinues ont été proposées, avec pour conséquences (entre autres) :
- des changements d'intervenant répétés qui perturbent les élèves
- une absence de cohérence / de continuité pédagogique regrettable dans ces classes charnières
- de nombreuses journées sans aucun enseignement avec une prise de retard inévitable et non rattrapable dans les apprentissages
- la surcharge des autres classes lorsque les enfants doivent être répartis avec 2 classes sur 6 fermées
Pour résumer, l'incapacité de l'éducation nationale à proposer des solutions pérennes met en danger l'avenir des enfants de ces classes "charnières" (CP et CM1/CM2) et perturbe le fonctionnement général de toute notre école.
Les parents d'élèves ont jusqu'ici fait preuve de compréhension et d'une grande adaptabilité en trouvant des solutions au jour le jour pour la garde de leurs enfants, afin de ne pas surcharger les autres classes. Ne constatant aucune évolution positive de la situation, nous décidons aujourd'hui de nous mobiliser collectivement.
Cette situation n'est plus acceptable, et il est indispensable de rétablir l'accès à l'éducation de nos enfants dans des conditions stables et sereines. Nous comptons donc sur vous pour affecter de toute urgence des professeurs à demeure au sein de ces classes.
Mise à jour - 08/12/2022
Bonjour,
Notre pétition suscite de l'intérêt, et nous nous réjouissons des soutiens obtenus.
Nous souhaitons simplement informer les lecteurs que l'objet n'est pas ici d'accabler l'équipe enseignante qui fait de son mieux pour s'adapter. Il ne s'agit pas non plus de remettre en cause le professionnalisme des institutrices absentes, ou de douter du bien fondé de leur arrêt maladie. Nous leur adressons tous nos voeux de rétablissement.
Nous ne souhaitons pas être associés ou tenus pour responsables de certains messages injurieux qui auraient pu être écrits, et présentons nos excuses aux enseignantes pour cet emballement.
Nous comptons sur chacun pour faire preuve de respect et de discernement.
Merci, à bientôt
Commentaires