L'association "Citoyen A Perros" demande l’annulation du meeting aérien de la Patrouille de France et de Septième Ciel les 19 et 20 août 2023 à Perros-Guirec et invite son Maire à refuser la tenue d'un tel meeting en 2024…
Les rapports du GIEC se suivent et sont de plus en plus alarmants sur l’urgence climatique, la biodiversité est en chute dramatique. La sobriété est devenue une nécessité dans tous nos domaines de vie … et nous ne serions pas capables de nous passer d’un tel meeting aérien ?
En plus, cette année, pour la 40ième édition de la venue de la Patrouille de France, nous allons même avoir un bonus avec la voltige aérienne et les parachutistes de l’armée ! Sans oublier la prestation des parachutistes locaux.
Alors, comme tous les ans, nous sommes indigné.es par les impacts environnementaux négatifs de cet événement :
- émission forte de Gaz à Effets de Serre, par les avions comme par les véhicules des nombreux spectateurs
- pollution sonore
- pollution aux particules fines
Sans oublier le survol de la Réserve des Sept Iles, en particulier de l’ile Rouzic abritant la seule colonie de fous de Bassan française, constaté par les gestionnaires et pourtant interdit par voie préfectorale ; ce survol engendre un stress supplémentaire dont n’ont vraiment pas besoin ces oiseaux.
Notre Armée a-t ’elle encore besoin de ce genre de spectacle pour incarner son savoir-faire ? L’utilisation de simulateurs de vol comme celui développé à Lannion[1] ne peut-il remplacer partiellement la formation continue de nos pilotes ?
Ne pouvons-nous remplacer ce spectacle « populaire » par un week-end alternatif d’animations qui feraient tout autant rêver grands et petits, en polluant beaucoup moins ? Et qui, avec la même enveloppe budgétaire pour la commune, apporterait une notoriété nouvelle à notre belle commune, une image de sobriété joyeuse et festive …
Nous demandons à Monsieur le Maire de Perros-Guirec d’annuler cet événement pour cette année 2023.
Nous demandons à Monsieur le Maire de Perros-Guirec de ne pas engager la commune dans la tenue d’un tel meeting en 2024.
Nous demandons à Monsieur le Député d’intercéder auprès des autorités compétentes pour réduire fortement le nombre de ces meetings, prestations inutiles, polluantes et à rebours des actions à mener face aux urgences climatiques et sociales.
Mise à jour - 21/08/2023
Un nouvel article concernant le survol de notre Réserve des Sept Iles par la Patrouille de France en 2022 malgré les interdictions préfectorales : https://ladeviation.com/actualite/agiter/patrouille-de-france-sept-iles-survol-interdit/
Mise à jour - 18/08/2023
Suite au reportage de FR3 Bretagne (https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/environnement-une-petition-a-perros-guirec-contre-le-show-de-la-patrouille-de-france-2823137.html), l'association "Citoyen A Perros" a décidé d'envoyer une lettre au Maire de Perros-Guirec le 11 août, à laquelle il n'a toujours pas répondu.
Nous vous en donnons lecture ...
Commentaires