Mère d'un adolescent génial, je mène un combat dans lequel beaucoup de parents se retrouveront, on dit de moi que je suis une guerrière. Oui guerrière car je vis dans un combat quotidien depuis qu'un Trouble Déficient de l'attention et d'une forme de trouble atypique de la sphère autistique (un grand terme fourre tout dans lequel on adore enfermer nos enfants car ils ne rentrent dans aucune case) ont été diagnostiqués.
Bienvenue dans le monde de l'étiquette, de l'intolérance et du sacrifice de nos enfants !
Nos enfants sont différents ? Et alors? Nous sommes tous différents les uns des autres et c'est bien ce qui fait notre force.
Nous avons tous une pathologie quelconque. Je pense à tous ces dystolérants et, croyez-moi, ils sont trop nombreux ceux-là !
Nos enfants étant trop souvent laissés pour compte dans notre cher pays (cf les difficultés majeures à intégrer nos enfants s'ils sont différents et qu'ils n'entre pas dans ce 🤬moule) il devient plus qu'urgent de réformer notre système éducatif. Prenons exemple sur les pays nordiques, avant gardistes
Prônons l'enseignement alternatif au rythme de l'enfant (comme la méthode Montessori) dans TOUTES les écoles de France. Et qu'elles soient accessibles à tous.
Devenons un modèle où les enfants seront épanouis, heureux de prendre le chemin de l'école. Exigeons des jauges maximales de 15 enfants par classe pour le collège, et moins pour le primaire. Exigeons des personnels formés à ces méthodes alternatives, formés à l'accueil des différences, un minimum de 2 adultes formés par classe. Exigeons des allègement d'amplitude horaire et l'arrêt des devoirs. Prônons les apprentissages concrets, de grands moments de matières ludiques (chant, musique, théâtre, dessin, bricolage, sport, lecture etc...) Nos enfants nous dirons merci longtemps..... Et la société n'en sera que plus apaisée. Il y a urgence car trop d'enfants sont en très grande détresse psychologique et physique (les deux agissant en synergie)
Beaucoup se reconnaîtrons. Mr le ministre, Mr le Président, écoutez ce que beaucoup réclament:
Une société plus juste.
Merci
Anne Sophie Pinel
Commentaires