PÉTITION DES ÉLÈVES DU LYCÉE VIRGINIA HENDERSON
À l’attention de la direction, des CPE et de l’équipe pédagogique,
Nous, élèves du lycée Virginia Henderson, souhaitons exprimer notre mécontentement et proposer des améliorations concernant nos conditions de vie scolaire.
Plusieurs règles en place nous semblent injustes, inadaptées ou excessives, et nous aimerions qu’elles soient réévaluées avec bienveillance et écoute :
- Sorties pendant les heures de permanence :
- Actuellement, nous n’avons pas le droit de sortir pendant nos heures de permanence. Nous estimons que cette restriction est trop stricte, surtout lorsque nous avons besoin de travailler dans un autre cadre ou simplement de faire une pause.
- Code vestimentaire et liberté d’expression :
- Il nous est interdit de porter des perruques avec bandeau, des serre-têtes, ou certains types de chaussures comme les Crocs ou les mules. Nous demandons plus de liberté dans notre façon de nous habiller, tant que cela reste respectueux du cadre scolaire.
- Miroirs dans les toilettes :
- Il n’y a que 2 miroirs dans les toilettes où l’ont ne se voit pas à travers, pas de miroir visible dans les toilettes, ce qui est un besoin basique pour tous les élèves. Nous demandons simplement l’installation de miroirs afin de pouvoir nous regarder et nous sentir plus à l’aise.
- Conditions climatiques et permanences :
- En hiver, il nous est arrivé d’être contraints de rester dehors, même lorsqu’il faisait très froid. Ce n’est ni confortable ni acceptable. Nous demandons des espaces intérieurs accessibles pendant nos temps libres et une véritable prise en compte de notre bien-être.
- Respect et considération :
- Nous ressentons un manque de respect de la part de certains membres de l’équipe éducative, notamment certains enseignants, CPE et même l’administration. Des remarques condescendantes ou des attitudes hautaines n’ont pas leur place dans un établissement où le respect doit être mutuel. Nous demandons à être considérés avec dignité, écoutés et compris, particulièrement par l’administration et la direction.
Nous espérons que cette pétition sera entendue et qu’un dialogue pourra être ouvert entre élèves et encadrement afin d’améliorer la vie au sein du lycée pour tous.
Dans l’attente d’une réponse et d’une ouverture au dialogue,
Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations respectueuses.
Les élèves signataires :
élèves du lycée Virginia Henderson
Commentaires